La Cave
Richard Laymon
Un très bon roman d’angoisse, écrit par un bon auteur, malheureusement trop tôt décédé. Il a reçu le prix Bram Stoker à titre posthume…
Résumé :
On l'appelle la Maison de la Bête. Certains la visitent comme une attraction, attirés par son histoire de meurtres et d'esclavage sexuel. Ils y entrent sans savoir qu'ils n'en ressortiront jamais. Les hommes sont rapidement achevés. Quant aux femmes, c'est un sort bien plus funeste qui les attend. Mais le pire dans cette maison, c'est ce qu'il y a en dessous. Derrière la porte de la cave, au pied des escaliers grinçants, vit une créature purement maléfique. La nuit, quand la maison est plongée dans l'obscurité et le silence... la bête sort.
Mon avis : ***
Plusieurs histoires se mêlent dans ce récit, un psychopathe, une femme qui fuit son mari, une vieille maison à la sale réputation qui sert d’attraction touristique dans un petit village…
Tous ces gens vont se trouver réunis dans la fameuse maison de la Bête, chacun devra assumer son passé et agir selon sa conscience…
Un livre assez dur, assez horrifique, assez violent aussi mais qui donne envie de d’aller jusqu’au bout. On a envie de découvrir ce qui se cache derrière la fameuse « Bête »…
D’ailleurs la révélation sera assez intéressante, de même que la fin assez surprenante et qui aurait peut-être pu amener une suite.
Bref, on passe un bon moment devant cet ouvrage, dont je sort un peu remué quand même…