En ce lieu
enchanté
Rene Denfeld
Fleuve Edition
Résumé :
La dame n'a pas encore perdu le son de la liberté. Quand elle rit, on entend le vent dans les arbres et l'eau qui éclabousse le trottoir. On se souvient de la douce caresse de la pluie sur le visage et du rire qui éclate en plein air, de toutes ces choses que dans ce donjon, nous ne pouvons jamais ressentir. Dans le couloir de la mort, enfoui dans les entrailles de la prison, le temps s'écoule lentement. Coupés du monde, privés de lumière, de chaleur, de contact humain, les condamnés attendent leur heure…
Mon avis : *****
Un roman magnifique ! Dur mais touchant, acéré et poétique à la fois !
Le narrateur est enfermé dans la prison depuis longtemps car il a commis un acte horrible mais on ignore encore lequel…
Amoureux des livres, l’accès à la bibliothèque lui a été retiré et il est maintenant enfermé dans le « Donjon », un lieu réservé pour les condamés à mort… Parmi ses voisins, York, qui est dans le couloir de la mort pour divers meurtres. Mais une dame qui s’occupe parfois des condamnés, reprend le dossier pour tenter de lui épargner la mort et va plonger dans un passé désolé dont elle aura du mal à s’extraire !
Un roman original et passionnant !
Le narrateur nous fait découvrir les horreurs du monde carcéral dans un style soigné et poétique…
L’intrigue se concentre surtout sur York et son passé et on ne peut être qu’ému devant tant de tristesse et d’horreur…
On découvrira également l’histoire du narrateur qui se révèle également douloureuse…
Une note d’espoir avec l’apparition de la dame et du prêtre pour un final qui sera peut-être moins sombre que tout le reste…
Un roman qui ne peut laisser personne indifférent…
Chargé d’emotions, raconté sur un style totalement différent, l’auteur nous emmène dans un voyage dont on ressort bouleversé !
A découvrir sans attendre !
208 pages / 18,50€