Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 12:02

 

Eloge de la faiblesse

 

 

 

Alexandre Jollien

 

 

 

Marabout Edition

 

Résumé :

Un coup de cœur, une leçon de vie pour tous… Le premier livre d'Alexandre Jollien, auteur du Philosophe nu – 70 000 ex. depuis novembre 2010 –, dans lequel il invite le lecteur à méditer sur les fragilités de la condition humaine et les bonheurs du partage et de l'amitié. Alexandre Jollien est né en 1975 en Valais (Suisse). Après 17 ans passés dans une institution spécialisée pour personnes handicapées (IMC), il suivra une scolarité officielle qui le conduira à des études de philosophie à l'Université de Fribourg. Dans "Eloge de la faiblesse", couronné par l'Académie Française, il consigne sous la forme d'un dialogue socratique les événements qui ont jalonné son existence et en tire mille enseignements. Un entretien, où il est question de la différence et de la « normalité », pétri d'humanisme. Un ouvrage indispensable, qui, par les valeurs qu'il transmet, a un rôle fondamental à jouer auprès d'un très vaste public.

 

Mon avis : ***

J’ai fait la connaissance d’Alexandre Jollien en lisant ce livre. Il raconte son parcours, en espérant que sa chronique vous incitera aussi à le lire. Alexandre est né le cordon ombilical autour du cou, les conséquences l’ont privé de son autonomie naturelle. A force de ténacité et de courage et après avoir passé dix-sept ans dans une institution pour personnes handicapées moteur cérébral, il donne des conférences et publie trois autres ouvrages.

Dans cette autobiographie, il imagine recevoir la visite de Socrate, et il établit un dialogue avec cet illustre philosophe grec. Avec lui, Alexandre apprend à avancer, un certain art de vivre et la sagesse de celui qui sait supporter avec fermeté les accidents de la vie.

On est obligé d’éprouver de l’admiration pour ce jeune homme et ces personnes malmenées par l’existence, un combat de chaque jour pour améliorer leur état et progresser sans cesse. Mais l’espoir persiste, la médecine avance, nos chercheurs font de plus en plus de nouvelles découvertes. Grâce à leur savoir et leur envie de contribuer au bien-être de ceux qui souffrent, peut-être trouveront-ils une solution…

Alexandre nous donne une belle leçon de vie, nous, qui avons tout et trouvons encore le  moyen de nous plaindre. Exercer l’art de la philosophie plus souvent nous permettrait de voir les choses du bon côté et de profiter de notre chance. Je vous recommande ce livre qui n’a pas été fait à la main mais dicté à un ordinateur qui a transcrit chaque parole. On sent pourtant que l’auteur y a mis tout son cœur !

 

95 pages / 3,90€

 

www.marabout.com

 

 

Eloge-de-la-faiblesse.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2