Lundi 28 février 2011 1 28 /02 /Fév /2011 14:53

Dimension de Capes et d’Esprits

Anthologie de Fantasy Historique :

Tome 1 présenté par Eric Boisseau

 

Jean d’Aillon, Leni Cèdre, Lucie Chenu, Nicolas Cluzeau, François Darnaudet, Sergueï Dounovetz, Pierre Efratas, Laurent Gidon, Jess Kaan, David S. Khara, Pierre-Luc Lafarance, Oksana & Gil Prou

 

Rivière Blanche Editions

 

 

Résumé :

Vous allez participer à une enquête sur la disparition d’un bourgeois, connaître la vie d’une dryade à la cour du Roi-Soleil, assister à un combat naval pour la possession d’un dragon des mers, partager la vie d’un groupe de chiens de guerre dans une Europe uchronique, chercher qui tue de sombres crapules de l’armée du Roy, participer à une chasse au trésor, retrouver Djeeb l’estoqueur, faire la révolution avec un noble, assurer la succession de la plus fine lame du royaume, entrer en guerre contre le dieu Lug, voir que les guerres de religions ont des conséquences sur la vie d’un monastère, récupérer la belle d’un capitaine des mousquetaires.

 

Mon avis : ****

Voyons d’abord la couverture : soignée et magnifique comme toujours chez Rivière Blanche, ici c’est un guerrier futuriste, l’air farouche qui semble nous défier d’ouvrir le livre…Belle entrée en matière !

Viennent ensuite les récits, douze au total, douze histoires qui vous transportent au temps des mousquetaires et des rois, sur des vaisseaux redoutables en proie au dragon de mer ou dans des châteaux somptueux. Complots et actions forment le savoureux fondement de cette anthologie.

Bien sûr certains récits m’ont plus marquée que d’autres, mais il faut avouer que le niveau d’écriture et d’intérêt est vraiment placé très haut !

J’ai vraiment apprécié les histoires de Jean d’Aillon et de Lucie Chenu car elles se passent sous des périodes historiques que j’affectionne particulièrement ; le côté enquête policière avec Louis Fronsac et le côté légende avec la dryade présentent un attrait de plus pour ces histoires. Et mon coup de cœur serait pour « dragons des mers » de Nicolas Cluzeau car l’atmosphère est toujours particulière et attachante, avec un soupçon de magie, on a vraiment l’impression d’y être ! Quand aux autres récits ils sont tout aussi bien écrits et attrayants mais pour ne pas gâcher la découverte de lecteur, je lui laisse la surprise…

Ce que j’aime chez cet éditeur c’est la qualité des textes, les situations hors du commun, la solide base historique sur laquelle repose cette anthologie. Aussi soignés dans la présentation que dans l’écrit, ce sont toujours des livres de qualité et il faut le souligner car maintenant cela devient plus rare de pouvoir associer les deux.

Pour ceux qui aiment l’histoire aux fracas des épées et des sombres complots, n’hésitez plus ! Pour les autres entrez dans la dimension de capes et d’esprits, vous ne le regretterez pas…

 

324 pages / 20€

 

http://www.riviereblanche.com/index.html

 

Dimention-de-capes-et-d-esprits.JPG

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Les Chroniques de Madoka - Publié dans : Héroïc Fantasy - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Présentation

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés