Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 08:53

Diables et Vampires

 

Nicole Masson / Maguy Ly / Sophie Lefay

 

Le Chêne Editions

 

 

Des textes plaisants et cocasses dans un petit livre précieux qui livre la quintessence de « l’esprit XVIIIe ».

 

Résumé :

La collection Esprit XVIIIe, précieuse et légère, donne à lire des textes plaisants et variés reflétant le délicat raffinement du Siècle des lumières. À cette époque, on peut s’étonner de voir encore autant de récits relatant surgissements de revenants, apparitions diaboliques ou procès en sorcellerie. Les superstitions sont bien ancrées, le merveilleux et l’horrible se conjuguent pour alimenter l’imagination. C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’apparaissent les fameuses légendes autour des vampires grecs, moldaves ou hongrois qui donneront plus tard naissance aux mythes de Dracula et de Nosferatu. Heureusement les philosophes raisonnent, les encyclopédistes défont les supercheries, Voltaire veille et ironise…

Sophie Lefay, Maguy Ly et Nicole Masson ont recueilli témoignages, dissertations farfelues et articles critiques pour présenter une joyeuse galerie de diables, démons, sylphes et gnomes, sans oublier les incubes et succubes. Les remarques acerbes ou tout simplement rationnelles des philosophes font ici contrepoint à l’obscurantisme et aux ténèbres…

 

Mon avis : ****

Penchons-nous d’abord sur le livre : genre petit carnet intime : 10x15 cm, couverture mousse, d’un rouge profond avec pour illustration, une créature démoniaque en médaillon. Tranches dorées pour une finition soignée. Il rappelle les grimoires anciens, belle réalisation !

Ensuite le livre : composé de toute une série d’articles sur les créatures de la nuit : vampires, stryges, loup-garou, lutin, gobelin ; créatures surnaturelles : esprits follets, basilic, puis la sorcellerie : l’enchantement, la conjuration, satanisme, exorcisme… le tout écrit très sérieusement par des philosophes (Voltaire, Diderot) ou des érudits de tout poil.

Il est intéressant de voir comment ces « phénomènes » étaient perçus à une certaine poque : on croyait fermement à la magie, l’envoûtement, des gens ont même été brûlés pour cause de sorcellerie. On a quelques fondements sur le mythe des vampires, apparus en Grèce selon Voltaire, une description complète de maléfices selon le Dictionnaire infernal…

Une vraie mine d’or pour en apprendre un peu plus sur le monde infernal et ce qu’en pensait les érudits et philosophes du 18ème siècle. Certains articles sont un peu tirés par les cheveux mais la plupart recèlent  un fond de vérité sur les origines de la légende….

Les gravures d’époque sont très belles et d’un réalisme effrayant pour certaines ! On ne peut qu’admirer le talent des dessinateurs de l’époque…

Si vous aimez les créatures maléfiques ou même très curieux des légendes anciennes, n’hésitez plus, ce livre est pour vous !

 

240 pages / 50 illustrations / 15€

 

http://www.editionsduchene.fr/

 

Diables-et-vampires-1.JPG

 

 

Diables-et-vampires-2.JPG  Diables-et-vampires-3.JPG

 

Diables-et-vampires-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2