Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 11:21

Destination Mars

 

William Cameron Menzies / Kurt Neumann

Lesley Selander / Harry Horner

 

Artus Films

Collection Prestige

 

 

Résumé :

Entre 1947 et 1953, l’Amérique a peur de l’envahisseur communiste. La guerre froide engendre le maccarthysme et la chasse aux sorcières rouges amène son lot de dénonciations et de mises à l’écart.

Eternel reflet des phobies sociales, le cinéma incarne l’ennemi soviétique dans la peau des martiens.

La première moitié des années 50 a donc vu fleurir des dizaines de métrages de science-fiction dans lesquels les méchants martiens sont toujours prêts à envahir la Terre et asservir les humains.

Cette période riche et prolifique pour le genre est tout simplement restée comme celle de l’âge d’or.

 

* Disque 1 :

LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE (Invaders from Mars) :

Un petit garçon observant les étoiles avec son télescope aperçoit une soucoupe volante atterrir. Son père, un scientifique, parvient à rentrer à l’intérieur. Mais quand il revient, il semble bien différent…

85 min. – Couleur – VF - VOST – 4/3

 

24H CHEZ LES MARTIENS (Rocketship XM) :

En partance vers la Lune, une expédition est déviée de sa trajectoire et se retrouve sur Mars. Là, les terriens découvrent qu’une grande civilisation a disparu après une guerre nucléaire, et que les martiens sont revenus à l’âge de pierre…

77 min. - Noir et blanc – VOST – 4/3

 

* Suppléments :

- Fin alternative pour « Les envahisseurs de la planète rouge »

- Court-métrage « La révélation » de Vincent Diderot (10 min)

- Bandes-annonces

- Diaporama d’affiches et photos

 

* Disque 2 :

FLIGHT TO MARS :

Une équipe d’astronautes et un journaliste (Cameron Mitchell) entreprend une expédition vers Mars à bord d’un nouveau type de fusée nucléaire. Fusée qui va intéresser grandement les martiens…

68 min. – Couleur – VOST – 4/3

 

RED PLANET MARS :

Un scientifique (Peter Graves) parvient à communiquer avec les martiens. Il révèle ainsi au monde entier que sur Mars, l’énergie existe en abondance, et l’espérance de vie est de 300 ans. La panique s’empare alors de la Terre…

83 min. – Noir et blanc – VOST – 4/3

 

* Suppléments :

Court-métrage « Beyond Lifedome » de Viktor Alexis (8 min)

Bandes-annonces

Diaporama d’affiches et photos

 

* Inclus dans ce coffret :

- livret 12 pages « Destination Mars» par le Pr Brave Ghoul

- 4 cartes postales de reproductions d’affiches et lobby cards

 

Mon avis : ***

LES ENVAHISSEURS DE LA PLANETE ROUGE :

Un enfant est réveillé par une étrange lumière venant de l'extérieur. Il va prévenir son père (qui est scientifique) mais celui-ci ne voit rien et décide de se rendre sur place pour vérifier... A son retour il ne sera plus le même et son fils remarquera une marque à l'arrière de sa nuque...

Les envahisseurs vont s'emparer de tous ceux qui seront trop curieux et les manipuleront à leur fin. Mais un petit garçon va donner l'alerte et l'armée entrera en action pour libérer l'humanité des martiens.

Un film qui reste distrayant et qui montre bien la peur de la guerre froide.

 

24H CHEZ LES MARTIENS :

Une expédition part pour la conquête de la Lune mais pendant le trajet des avaries auront lieu et ils seront déviés vers la planète Mars. Nos explorateurs vont découvrir qu'il y avait des êtres vivants et que ceux-ci avaient une technologie égale à la leur mais qu'ils en avaient abusé et tout détruit. Ils feront la rencontre de martiens revenus à l'âge de pierre...

Un film qui a pour véritable objectif de faire prendre conscience du danger nucléaire qui est en plein essor à cette époque.

 

FLIGHT TO MARS :

Une expédition est envoyée sur Mars avec une fusée révolutionnaire. Arrivés à destination, ils seront accueillis par les martiens qui parlent notre langue et ravis de les accueillir sur leur planète. Ils seront particulièrement intéressés par la fusée car ils n'ont pas de moyen de quitter leur planète malgré leur technologie avancée dans d'autres domaines.

Nos explorateurs se rendrons vite compte que les martiens veulent voler leur fusée et les éliminer mais d'autres martiens ne sont pas du même avis...

Sympathique, avec de jolies martiennes et plein de bons ou mauvais sentiments, ce film nous fait passer un bon moment de divertissement.

 

RED PLANET MARS :

Peter Graves et sa femme qui sont tous deux scientifiques réussissent à communiquer avec Mars. Ils vont découvrir que les énergies y sont en abondance et que la vie de l'homme pourrait atteindre les 300 ans. Peter va révéler ses messages au gouvernement et la presse l'apprendra au monde entier.

En résultera une panique économique mondiale sauf pour la Russie... Nos deux scientifiques réussiront-ils à faire prendre conscience à l'humanité du bien fondé par ces messages venus de "l'au delà".

Un film politique et religieux qui démontre la peur de la guerre froide mais qui reste agréable à regarder et qui se termine avec une fin dont on ne s'attend pas...

 

* Fin alternative pour «Les envahisseurs de la planète rouge» :

A voir pour une fin bien différente à celle du film et qui sera peut-être pour certains plus réaliste...

 

* Court-métrage «Beyond Lifedome» :

A découvrir pour vous faire un avis sur le sujet qui reste assez mystérieux.

 

* Court-métrage «La révélation» :

Un court-métrage qui vaut le détour par sa réalisation et son humour.

 

Quatre films de science fiction sur fond de peur de l'ennemi soviétique et qui dénoncent parfois à outrance l'envahisseur venu de mars faire du mal au gentil peuple américain.

Il faut dire que l'époque s'y prêtait bien et que l'on comprend cette engouement pour le genre qui restera d'ailleurs  l'âge d'or des années 50.

Les deux courts métrages et la fin alternative du film "Les envahisseurs de la planète rouge" sont à découvrir absolument.

Bref quatre films de science fiction qui méritent d'être vu et de figurer dans toute bonne ludothèque.

 

2 DVD / 18,90€ / Tous publics

 

artus-films.png

 

 

 

Destination-Mars-1.jpg

 

Destination-Mars-2.jpg Destination-Mars-3.jpg

 

Destination-Mars-4.jpg Destination-Mars-5.jpg

 

Destination-Mars-6.jpg Destination-Mars-7.jpg

 

Destination-Mars-8.jpg Destination-Mars-9.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2