Jeudi 25 août 2011 4 25 /08 /Août /2011 11:04

 

Desolation Road

 

 

 

Jérôme Noirez

 

 

 

Gulf Stream Editeur / Collection Courants noirs

 

Résumé :

CALIFORNIE, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s’appelle June, a une bouille d’ange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui l’a menée là, sur la desolation road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante pour un garçon nommé David, une histoire d’amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes. Quand le journaliste venu l’interviewer demande à June ce qu’est l’amour à ses yeux, elle répond : « De la poussière et des étoiles, monsieur. » Le long de la desolation road, il n’y a rien d’autre à contempler.

 

Mon avis : ****

Une jeune fille June, dix-sept ans, attends dans le couloir de la mort la peine capitale. Un journaliste, assez curieux de savoir ce qui l’a amené jusque là, vient l’interviewer. Avec pudeur, timidité, maladresse et surtout un amour immense et sans faille envers son compagnon disparu, June évoque tout ce qui a fait sa vie jusqu’à ce jour…Son enfance, un père mort et une mère partie avec un autre homme, sa vie chez sa tante et surtout le point de départ de sa folle cavale, sa rencontre avec David, « son homme » comme elle le dira toujours jusqu’à la fin !

Un récit prenant et sans temps mort, même durant la jeunesse de June, où l’on sent le malheur et la tristesse affleurer tout le long de son histoire. Son amour envers sa mère, amour qui s’est transformé en haine après son départ avec un homme, un amour absolu et entier qui s’est reporté sur celui qui sera son unique amour. Amour magique, absolu et tragique, amour qui la conduira jusqu’au meurtre pour sauver son homme…

Un sillage amoureux et sanglant, deux gamins perdus dans l’Amérique des années 30, avec la grande crise économique, la prohibition, la difficulté de survivre dans ce pays immense et désert parfois…Une cavale jusqu’au bout de l’amour !

Très touchant, une fin qui laisse en expectative le lecteur (on y verrait peut-être un espoir de suite), June ne laissera personne indifférent ! Après tout à sa place et par amour, que feriez-vous ?

 

288 pages / 13,50€

 

www.gulfstream.fr

 

  Desolation-road.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Les Chroniques de Madoka - Publié dans : Roman Policier, Thriller - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés