Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 09:50

Delirium

 

Lauren Oliver

 

Black Moon Editions

 

 

Résumé :

Et si rien n’était plus dangereux que l’amour ?

Plus que quatre-vingt quinze jours, et je serais enfin protégée de l’ « amor deliria nervosa ». Après le Protocole, je serais heureuse et en sécurité. Pour toujours. C’est ce que tout le monde dit. Et je l’ai toujours cru. Jusqu’à aujourd’hui…

Car aujourd’hui, tout a changé.

Si l’amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison. Si l’amour est une maladie, alors je veux être contaminée. Si l’amour est la vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie qu’une éternité de mensonges…

 

Mon avis : ****

Si l’on vous donnait la possibilité de vous mettre à l’abri des méfaits de l’amour pour toujours, l’accepteriez-vous ? C’est ici le thème original et central de ce roman qui sort des sentiers battus.

Nous faisons connaissance de Lena, une jeune fille à l’aube de ses dix-huit ans et qui considère l’amour comme la maladie la plus horrible et la plus dangereuse au monde. Les jeunes gens, peu après leur dix-huitième anniversaire, passent le Protocole qui leur permettra de vivre parfaitement heureux, sans émotion, jusqu’à la fin de leur vie. Telle est le modèle parfait que l’on fait convoiter à Lena depuis son enfance, surtout depuis qu’elle a vu sa mère dépérir de ce mal mystérieux. Mais une rencontre inattendue va remettre en question toutes ses convictions les plus profondes et lui fera entrevoir une autre facette du bonheur qu’elle croyait à jamais disparue…

Franchement le sujet m’a épatée, vivre dans un scénario formaté, sans sentiment excessif, sans passion, sans haine, un peu une machine en fait…

Ce sujet nous force à nous remettre en question car sans amour que reste-t-il à l’homme ? Une société tranquille et parfaite ? Un soulagement ? Débarrassé de toutes ces pulsions, peut-on trouver le bonheur ?

On reste songeur en découvrant cette société déshumanisée et qui pourtant arrive à vivre et en a même fait l’apanage suprême. On frémit devant le « Livre des 3 S » sorte de bible du bien-être et de la bienséance ou comment vivre en harmonie en ayant laissé sa part d’humanité derrière soi…

Une belle histoire poignante et touchante, profondément révélatrice du mal être de notre société : on nous rabat les oreilles avec le grand amour mais on se révèle incapable de le préserver ou on veut tellement aimer que l’on pare de belles illusions la personne qui en fait n’est pas faite pour vous…

Une ode à l’amour et sur ses vrais fondements, une belle plume… Ce livre est un petit bijou qui vous fera réfléchir sur les sentiments en cette période où ils sont célébrés. Une bonne idée de cadeau pour l’être aimé…

 

452 pages / 18€

 

www.Lecture-Academy.com

 

Delirium.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2