Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 07:04

Déco : A l’école de Noëlle Bittner

Le bonheur comme art de vivre

 

Noëlle Bittner

Photographies : François Goudier / Jérôme Darblay / Christine Fleurent / Joël Laiter / Jo Pesendorfer

 

Le Chêne Editions

 

 

Présentation :

Ancienne rédactrice en chef de Côté Est, Côté Ouest et Côté Paris, Noëlle Brittner nous fait partager dans ce livre son expérience de la décoration, conjuguant le beau et l’utile. Pour elle, le bonheur est un art de vivre. Elle nous en donne ici le mode d’emploi, nous transmet son talent personnel ainsi qu’un savoir faire acquis au contact des plus grands de la déco. Comment créer une atmosphère qui nous ressemble, des lieux où chacun se sente à l’aise, qui respirent le bien-être et la joie de vivre ? Quels éléments de sa déco changer pour modifier l’impression générale ?

Noëlle Bittner explique aussi comment réinvestir ces pièces « utiles » souvent délaissées (comme la cuisine ou la salle de bains) pour qu’elles deviennent des pièces aussi agréables que les autres ; comment se créer un coin pour rêver, et, pourquoi pas, une mini-buanderie dans 3m2 ou un « débotté » à l’entrée de sa maison de campagne ? Sans oublier le jardin qu’un peu d’imagination et quelques aménagements à la portée de tous rendront délicieux. Nombre des photographies de ce livre ont été prises par François Goudier en Provence, dans la maison de Noëlle. Mais beaucoup d’autres reportages complètent ce livre d’inspiration rempli de conseils.

 

Mon avis : ****

Un beau livre grand format 23,5x28 cm, avec de belles photographies de déco anciennes parfois habilement mélangées au contemporain.

En huit points essentiels, l’auteure va essayer de nous montrer qu’en décoration, rien n’est figé et que tout peut bouger !

Le conseil majeur à retenir est d’entretenir sa maison, essayer de la voir avec un œil neuf, ne pas la laisser dépérir et même si les changements se font petit à petit, on se sent tout de suite mieux dans une maison qui respire, ne serait-ce que par la magie d’une peinture ou d’un changement de meuble. Ensuite se tenir quand même informé des dernières tendances même si on n’a pas l’intention de le faire à l’identique car on peut trouver de bonnes idées !

Et parfois refaire la déco n’est pas trop onéreux si on a assez d’imagination et de débrouillardise. Il faut également harmoniser les couleurs sinon gare aux fautes de mauvais goût !  Se servir de tout l’espace possible…

Le jardin bien entendu n’est pas oublié et quelques conseils pour l’organiser sont les bienvenus !

Bref lorsque l’on voit les photos réalisées, le style bohème chic campagnard est celui qui rend le mieux et c’est un retour aux sources vers la sauvegardes des matériaux et pièces anciennes, qui retravaillées donnent un cachet incomparable.

En un mot : l’inspiration ! Sentir vivre ses murs et son jardin, la décoration est avant tout un sentiment, une impression qui vient lorsque l’on regarde sa maison ou l’objet que l’on souhaite changer. Faites-vous plaisir ! Eh bien Noëlle, nous suivrons votre conseil tout en s’inspirant de vos idées conçues avec goût !

 

 

192 pages / 100 illustrations / 35€

 

http://www.editionsduchene.fr/

 

Deco-a-l-ecole-de-Noelle-1.JPG

 

Deco-a-l-ecole-de-Noelle-2.JPG Deco-a-l-ecole-de-Noelle-3.JPG

 

Deco-a-l-ecole-de-Noelle-4.JPG Deco-a-l-ecole-de-Noelle-5.JPG

 

Deco-a-l-ecole-de-Noelle-6.JPG Deco-a-l-ecole-de-Noelle-7.JPG

 

Deco-a-l-ecole-de-Noelle-8.JPG Deco-a-l-ecole-de-Noelle-9.JPG

 

Deco-a-l-ecole-de-Noelle-10.JPG Deco-a-l-ecole-de-Noelle-11.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2