Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 11:29

De la rage dans mon cartable

 

Noémya Grohan

 

Hachette Edition

Collection Témoignages

 

 

Résumé :

Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s'engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à l’École). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! L’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage qu’elle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d'autres ressources qu’aucun harceleur n’était en mesure de détruire : son envie d'agir et son talent littéraire.

 

Mon avis : ****

Un témoignage particulièrement prenant et touchant !

 

Noémya était une petite fille très vivante et sociable jusqu’à son entrée au collège. Mais dès la rentrée dans ce nouvel établissement, deux odieuses filles ont décidé de s’en predre à elle ! Le reste de la classe a suivi et durant ses quatre années de collège, la jeune fille a subi un enfer…

Ses années lycée se sont un peu mieux passées car ses tortionnaires n’étaient plus là mais quatre années de persécution laissent des traces…

Persuadée de n’être bonne à rien, Noémya se laisse aller dans ses études et n’obtient le bac que de justesse…

Après avoir abandonné des études de médecine, la jeune fille va enfin trouver sa voie et apporter son témoignage afin qu’il puisse aider d’autres enfants qui subissent eux aussi la cruauté des autres…

 

Un récit douloureux mais pourtant porteur d’espoir…

Cett odieuse situation combien d’enfants l’ont connue ? Et à chaque fois on peut constater l’incompétence et le laxisme de ceux qui sont censés le mieux protéger les enfants, les professeurs, éducateurs, psychologue…

Pour avoir voulu parler une fois et penser que cela s’arrêterait, Noémy va vite se rendre compte que parler ne suffit pas puisque ses persécutrices auront une légère punitiion et reprendront bien vite leurs « jeux »…

 

On se rend également compte de l’impact dramatique qu’à eu sur l’auteur ces évènements véritablement traumatisants pour l’enfant et qui continue à la poursuivre à l’âge adulte !

Heureusement, maintenant la jeune fille apporte son soutien aux autres et semble en bonne voie de guérison…

 

Un beau message que parents et professeurs devraient toujours avoir à l’esprit…

 

160 pages / 11,90€

 

lecture-academy

 

De-la-rage-dans-mon-cartable.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Chroniques de Madoka - dans Romans - livres historiques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2