Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 09:27

De l’autre côté du soleil

 

 

 

Pierre Davy

 

 

 

Nathan Poche / Collection Histoire

 

 

Résumé :

1750, non loin du fleuve Sénégal. Le jeune Peuhl Traoré rencontre chez les Toucouleurs la belle Vanidia, dont il tombe amoureux. À cause de cet amour interdit, les deux amants sont vendus en tant qu'esclaves. Un long et pénible voyage commence. Sur le négrier, le chevalier Yvon de Kerven se retrouve malgré lui attiré par Vanidia. Arrivé en Guadeloupe, il la garde auprès de lui tandis que les autres esclaves sont vendus à des planteurs. Après plusieurs tentatives, Traoré réussit à s'enfuir de la plantation et rejoint les Nèg'Marrons. Mais il n'a qu'une idée en tête : libérer Vanidia.

 

Mon avis : ***

Traoré, un jeune berger, va tomber amoureux fou d’une jeune fille, esclave d’une autre tribu. Cet amour leur coûtera cher puisqu’ils vont être vendus tous les deux comme esclaves dans une plantation aux Antilles. Mais avant d’arriver, ils devront subir un voyage éprouvant, aux portes de la mort sur un bateau et surtout Traoré sera séparé de Vanidia. Arrivera-t-il à la retrouver ?

Un beau récit, passionnant et tragique qui évoque un véritable fléau : l’esclavage. Des hommes et des femmes vendus, transportés dans des conditions ignobles et qui terminaient le plus souvent leur vie très tôt, à bout de forces, sous les coups de fouet…

Ici la quête d’un amour qui ne veut pas mourir éclaire le récit mais le destin de Traoré est marqué d’avance…

Quelques explications historiques pour mieux comprendre ce thème se retrouvent à la fin du livre.

 

224 pages / 5,50€

 

www.nathan.fr

 

 

De-l-autre-cote-du-soleil.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2