Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 08:53

D’Or et d’Emeraude

 

 

 

Eric Holstein

 

 

 

Mnémos Editions / Collection Dédales

 

Résumé :

« Une légende raconte que le bâton d’or de Bochica a été perdu.
Il ne pourra être retrouvé que par celui qui aura pardonné aux envahisseurs.
Alors seulement le royaume des Muiscas pourra renaître.»

Enfant adopté, Simon ne s'est jamais senti concerné par la Colombie, son pays natal. Pourtant, à vingt-cinq ans, il éprouve le besoin de se confronter à cette part à la fois intime et inconnue de son identité. Loin des sentiers touristiques, il découvre à Bogotá une société aux mille visages, héritière d'une violence dont l'origine, dit-on, remonte aux premiers Conquistadores. Renouant avec ses racines indiennes, Simon participe à une cérémonie religieuse qui le projette dans les spirales du temps, en 1537.

Au moment où, sur les traces de Cortés et Pizarro, les troupes de Quesada posent le pied sur l'Altiplano, la terre des Indiens muiscas. Une époque sombre et brutale où il est encore possible de changer le cours de l'Histoire, et peut-être la face du monde...

 

Mon avis : ***

Une splendide couverture, tout à fait dans les tons évoqués dans le livre, et qui nous montre deux personnages reliés dans le temps par une infime passerelle…

Simon, jeune homme assez tourmenté, décide de partir sur les traces de son enfance. Adopté bébé en Colombie, il n’a jamais voulu y mettre les pieds jusqu’à maintenant et ne parle pas un traître mot en espagnol. Suite à une remarque de sa compagne, il prend conscience qu’il ne pourra pas toujours fuir ses origines et arrive donc à Bogota. Là-bas, il visitera l’orphelinat où ses parents adoptifs sont venus le chercher et par un hasard peut-être pas si impromptu, il va retrouver son père. Suite à une étrange cérémonie, il va se retrouver au temps des conquistadors et sera à même de changer la face de l’histoire…

Une histoire plus complexe qu’il n’y parait divisée en trois parties : notre époque celle où Simon découvre ses origines, puis dans le passé en 1537 et enfin dans un vingtième siècle  différent suite aux changement qui se sont opérés…ce que l’on appelle « l’uchronie » une époque modifiée par la réécriture des  évènements passés. Une existence où les Muiscas sont toujours présents mais menacés par les autres cultures…

Ce récit est très bien écrit, bien documenté historiquement, on sent que l’auteur maîtrise parfaitement son sujet ! Le récit des aventures de Simon et de Quesada est passionnant et c’est intéressant de voir ce que des changements dans le passé apportent au futur…

Une réflexion intéressante sur les différentes cultures, l’ostracisme toujours assez présent envers le métissage ou même ceux qui descendent encore des premiers habitants, une vision de la Colombie qui sort des sentiers battus !

 

350 pages / 19,50€

 

www.mnemos.com

 

 

D-or-et-d-emeraude-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2