Culture, état d’urgence
Olivier Poivre d’Arvor
Tchou Editions
Résumé :
Dans les années trente, en pleine dépression, l'Amérique de Roosevelt invente le New Deal, investit massivement dans la création, et assure ainsi la relance économique en même temps qu'une domination culturelle dont le Vieux Monde fait toujours les frais. Sur fond de crise et de révolution numérique, la France peut-elle encore, tête de pont d'une Europe bien timide, relever le défi, faire le pari de l'investissement et de la croissance et inventer une nouvelle donne culturelle ? Oui, assure Olivier Poivre d'Arvor dès lors que la culture redevient au cœur d'un projet politique, comme François Mitterrand l'a incarné, un véritable choix de civilisation.
Mon avis : ***
L’amour de la culture est une véritable richesse pour chaque pays, une ressource naturelle, celle de la création, de l’expérimentation. Pourquoi avons-nous tant de touristes étrangers ? Pour visiter nos musées, lire nos auteurs, en somme tout ce qui concerne notre merveilleux patrimoine sans oublier notre langue tant admirée et parlée par nos amis de pays lointains. Les relations culturelles doivent faire partie intégrante dans les projets politiques, c’est une action commune aux sociétés évoluées, une vrai liberté de choisir pour une plus grande démocratie comme ce New Deal à la française exercé dans les années trente par l’Amérique de Roosevelt. La France restera toujours riche par ses connaissances acquises intellectuellement. Les francophiles toujours aussi nombreux. L’héritage des anciens restera sans nul doute fortement ancré, mais les nouvelles générations pourront relever ce défi : une nouvelle donne culturelle est à leur portée et si elle est vraiment menacée à court terme, Olivier Poivre d’Arvor nous le fait remarquer ; il y a alors urgence, un mauvais présage à enrayer au plus vite !
L’auteur défend ici bec et ongles notre culture. Il nous a convaincu de rester vigilants à ce sujet. Chaque citoyen est concerné ! Un livre à ne pas manquer !
152 pages / 9,95€