Cosplay
Eugénie Chidlin / Photographies d’Andy Julia
Hugo & Compagnie
* En Librairie le 24 Février 2011
Résumé :
Le cosplay provient de la contraction des mots « costume » et « playing ». Créé aux Etat-Unis par les fans de Star Wars et Star Trek avant de connaître une expansion fulgurante au Japon puis en Europe, ce loisir consiste à entrer dans la peau d’un personnage fictif.
Tour à tour femme-enfant ou femme fatale, geisha moderne ou néo pin-up, la cosplayeuse s’affranchit du dictat des médias qui gouvernent les phénomènes de mode, s’appropriant les codes de la féminité instaurés au travers des époques et des continents. Sage ou provocante, glamour ou sexy, elle joue de tous les artifices sans aucune limite, montrant non seulement un savoir-faire et une ingéniosité à toute épreuve, mais une volonté d’affirmer une féminité exacerbée.
Eugénie Chidlin est auteur compositeur interprète et écrivain. Son premier roman « Blood Story » est actuellement en cours d’adaptation cinématographique. « Suok », son pseudonyme de cosplayeuse, est tiré du conte révolutionnaire « The three fat men » de Yori Olesha.
Andy Julia est photographe. Ses photos ont été exposées à travers le monde (Paris, Tokyo, Chicago, Liège). Son univers marie les influences esthétiques provenant de la peinture, la mode ou le cinéma pour faire naître un monde onirique teinté de vérité.
Mon avis : *****
5 étoiles ce livre magnifique les vaut largement ! Un bon format 21x21 cm, couverture en papier glacé avec une illustration superbe de Suok en cosplay Chii, étant fan des mangas de Clamp, la couverture a été mon coup de cœur…
Ensuite lorsque l’on ouvre le livre, l’auteure met en place une petite introduction sur ce mode étrange et féérique : le cosplay contrairement aux idées reçues ne concerne pas uniquement les fans de manga mais tous les personnages de cinéma, littérature, etc…
Puis viennent les jeunes femmes dans leurs costumes de lumière, et là impossible de ne pas regarder, chercher le plus infime détail, on est subjugué par la beauté des parures qui doivent être faites main et nécessitent des jours parfois des mois de travail !
Les photos sont magnifiques, magiques, éclatantes, lumineuses, on sent que le photographe a aimé son travail et les modèles sont vraiment fabuleuses : elles arrivent à tellement être dans la peau du personnage qu’elles incarnent qu’on oublie que ce n’est qu’un déguisement. Elles donnent vie à ce qui est inanimé ou simplement dessiné. Ce n’est pas qu’un simple jeu de déguisement, le cosplay c’est réellement entrer dans un univers hors norme et s’évader de la grisaille quotidienne.
D’ailleurs beaucoup de héros sont représentés dans ce livre, et pas uniquement tirés des mangas, il y a : Alice, des fées, Poison Yvy, Jessica Rabbit…
A côté des images, sont présentées les modèles, avec quelques détails sur le personnage, l’habit, des anecdotes, leurs ressentis, le pourquoi du choix de ce personnage…
A la fin un petit lexique du cosplay très intéressant pour savoir les termes précis et les bonnes adresses pour des trucs et astuces sur les costumes, les manifestations…
Bref un album superbe, autant par ses photos que par l’éclairage sur ce monde insolite et méconnu qu’à voulu nous faire découvrir l’auteure et modèle. Que vous soyez fan ou simplement curieux, n’hésitez pas à acheter cet ouvrage qui vaut vraiment le coup, ce sera mon énorme coup de cœur de cette année et j’espère que pour vous aussi :o)
160 pages / 24,50€