Codex Merlin L’intégrale
Robert Holdstock
Le Pré aux Clercs Editions
Résumé :
Des siècles avant sa rencontre avec Arthur, Merlin voyage à travers le monde, immortel et éternellement jeune, à la recherche du savoir. Il se lie d'amitié avec le héros grec Jason et l'accompagne dans sa quête de la Toison d'or. Une décision qui lui coûtera cher... Quelques centaines d'années plus tard, Merlin entend parler d'un navire perdu dans un lac gelé du Nord et d'où jaillit une longue plainte. Il découvre qu'il s'agit de l'Argo, le vaisseau de Jason, où gît l'âme du héros pleurant ses fils volés par l'enchanteresse Médée, éprise de Merlin dans sa prime jeunesse. Merlin s'engage alors dans une autre quête : retrouver les fils de Jason, projetés dans le futur par leur mère, Médée. En mélangeant avec bonheur les mythologies grecques et celtes au récit épique de Merlin et sa quête à travers le temps, Robert Holdstock touche, au-delà des limites de la Fantasy, aux grands mythes universels.
Mon avis : ****
Tout d’abord le livre en lui-même : une très belle représentation d’une armure de fer qui illustre parfaitement le ton du livre. Cartonné et recouvert d’une belle jaquette, c’est un très beau livre imposant certes mais du meilleur effet dans une bibliothèque…
Cet ouvrage regroupe donc Celtika, Le Graal de fer et les Royaumes Brisés parus séparément dans une précédente édition.
Ici c’est bien sûr Merlin qui est le héros mais un Merlin inconnu comme on a peut l’occasion de la voir et sans son auréole de magicien occulte du roi Arthur. Ici Merlin voyage à travers les époques et les civilisations sans jamais vieillir. Il rencontre Jason, le jeune héros grec qui se lance avec ses Argonautes à la recherche de la Toison d’Or. Arthur va les accompagner mais il regrettera cette décision. Plusieurs siècles se passent et Merlin entend parler d’un mystérieux vaisseau pris dans la glace, l’Argo, le vaisseau mythique de Jason. Ce dernier ne serait pas mort et son âme pleure la mort de ses fils. Merlin décide d’aller le sauver et de lui révéler la vérité : les fils de Jason ne seraient pas morts…Ils vont tous deux se lancer dans une quête désespérée mêlant batailles grandioses et drames épiques…
Malgré son nombre de pages important, on ne voit pas le temps passer tellement l’auteur nous captive et nous charme avec sa plume hors du temps ! Quelle excellente idée de nous emmener sur les pas d’un Merlin méconnu et dans les traces d’un héros de la mythologie ressuscité, le fameux Jason ! La première partie Celtika nous montre Merlin et ses vies, comment il a rencontré Jason et enfin son sauvetage et sa décision de l’aider à retrouver ses fils. Le Graal de fer met en scène un nouveau combat pour Merlin et Jason a disparu mais Merlin sait qu’il reviendra bientôt car son fils est caché à Alba. Et dans la dernière partie, les Royaumes brisés, un terrible secret liant Jason et son vaisseau l’Argo, sera révélé terminant cette trilogie en beauté !
Alliant mythologie et quête paternelle désespérée, l’auteur a su nous donner des moments de lectures intenses et passionnants ! Ecrit avec une plume enchanteresse et talent indéniable, Robert Holdstock a su nous montrer Merlin et Jason sous un jour nouveau et franchement un ouvrage de cette qualité ne doit pas être raté !
1056 pages / 29,90€