Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 13:56

Chu Ta et Ta’o, le peintre et l'oiseau

 

Sohee Kim / Pierre Cornuel

 

Grasset Jeunesse

 

Cet ouvrage fait partie de la Collection « Lecteurs en herbe » chez Grasset Jeunesse et s’adresse aux 5-8 ans.

 

Résumé :

« Bonjour, je m’appelle Ta’o. Je vais vous raconter l’histoire d’un prince devenu un grand maître. »

Il y a bien longtemps, au cœur de la Chine du 17ème siècle, le talentueux Chu Ta, descendant royal de la dynastie Ming, est promis à un brillant avenir. Mais l’arrivée des Mandchous au pouvoir va tout remettre en question…

 

Mon avis : ****

Un très bel album illustré, couverture reliée avec de superbes illustrations inspirées de la calligraphie chinoise, et que l’on retrouvera d’ailleurs tout au long de l’histoire.

Les dessins sont magnifiques, on les dirait faits au pinceau comme dans l’art ancestral que l’on apprenait en Chine, sur des tons volontairement pastel effacé et qui donne un très beau résultat.

L’histoire est basée sur la vie exceptionnelle du peintre Chu Ta (1626-1705) qui n’eut de cesse de perfectionner son travail pour se rapprocher de l’essentiel. Des circonstances tragiques l’ont amené à se réfugier dans un monastère pendant une vingtaine d’années. Cette existence de reclus l’a amené à perfectionner son art mêlant étroitement l’homme et la nature.

Un superbe ouvrage qui nous fait découvrir un univers magique et que viennent prolonger un lexique et une biographie bien documentée.

 

48 pages / 13€

 

http://www.grasset-jeunesse.com

 

Le peintre et l'oiseau 1

 

Le peintre et l'oiseau 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2