Mardi 15 février 2011 2 15 /02 /Fév /2011 13:54

China blue

 

Micha X. Peled

 

Editions Montparnasse

 

 

A voir au moins une fois pour comprendre l'économie de la mondialisation.

 

Résumé :

Réalisé de manière clandestine, « China Blue » évoque de manière poignante la pression qu’exerce notre modèle économique, qui sous couvert d’en vouloir toujours plus, plus vite et moins cher, cautionne directement les conditions de travail désastreuses de nombreuses usines chinoises. Le film dévoile tout ce que la Chine et les marques internationales ne souhaitent pas montrer. Comme aucun autre film avant, « China Blue » nous fait prendre conscience des conséquences éthiques de la mondialisation. Comment les vêtements que nous achetons sont-ils réellement fabriqués ?

China Blue dresse le portrait de Jasmine, jeune ouvrière chinoise ayant quitté sa campagne pour pouvoir travailler dans une fabrique de jeans près de Canton. Elle y témoigne, avec pudeur et sincérité, des conditions de travail qui sont les siennes dans le seul but de pouvoir fabriquer des vêtements bon marché. Ce documentaire offre un rare aperçu de la transformation rapide de la Chine et de ses conséquences. A l’opposé de l’image de travailleuses soumises, le film révèle une volonté farouche de se défendre et de résister.

Les cinéastes ont été interpellés à plusieurs reprises et leurs vidéos confisquées. Mais ils ont persisté à produire ce regard sans précédent et remarquable sur ces ateliers de misère qui perdurent en Chine aujourd’hui.

 

* Spécificités du DVD :

- 1 DVD

- stéréo

- 4/3

- PAL

 

Mon avis : ***

Tout d'abord, félicitation au journaliste et à son équipe pour ce documentaire réalisé dans des conditions difficiles et risquées. Le film date de 2005, Sélection officielle du festival du film de Toronto et a remporté le Prix des Droits de l’Homme au Festival International du documentaire d’Amsterdam sous le titre "  an account of modern slavery in a global market". Ce documentaire a été diffusé une fois en 2008 à la télé.

Malgré les difficultés de tournage, le son et la vidéo sont de bonne qualité. Nous voyons réellement comment sont exploités les ouvriers et surtout les ouvrières très nombreuses dans cette usine de jeans. Tout est mis en œuvre pour que les "employés" restent sur place, dans l'usine même. Le directeur qui est un ancien commissaire de police sait comment mettre la "pression" sans être trop inquiété par la loi.

Le portrait de Jasmine est très touchant. Elle passe de la joie de travailler pour venir en aide à ses parents, au désarroi quand elle se rend compte de la "réalité du travail à la ville".

Cependant, il y a quand même une poignée de femmes qui se rebellent quand le salaire se fait trop attendre...

Il serait intéressant d'avoir un nouveau reportage à ce sujet 9 ans après, avec tous les événements économiques que nous connaissons à l'heure actuelle...

 

88 min / 15€

 

www.editionsmontparnasse.fr

 

China-blue-DVD.JPG

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Les Chroniques de Madoka - Publié dans : DVD Blu Ray film et doc. - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés