Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 16:53

 

Chimère(s) 1887

Tome 1 : La Perle Pourpre

 

 

 

Pelinq / Melanÿn / Vincent

 

 

 

Glénat BD Editions / Collection grafica

 

 

Résumé :

Une main de fer dans un gant de velours... la caresse d'une prostituée…

Paris, 1887. La France de la Troisième République s'engage virilement sur la voie du progrès
technique, de la croissance économique. Le canal de Panama devrait être le symbole du rayonnement de la France à l'étranger, tout comme le sera la Tour Eiffel à Paris.

La jeune Chimère est vendue pour 1000 louis aux bons soins de la Perle Pourpre, lupanar des plus sophistiqués où les messieurs en haut de forme vont trouver le repos du guerrier. Pauvre enfant, laissée à 13 ans par ses tuteurs entre les mains d'une mère maquerelle et d'hommes concupiscents… Pauvre enfant, en vérité ? Sous son air de douce et innocente victime, Chimère n'est que force et volonté obstinée. Elle est prête à tous les sourires et à toutes les faveurs pour gagner la liberté qu'elle n'a jamais eue, pour se venger d'une enfance dépossédée. Elle a en tête que le chemin entre elle et son but est une ligne droite qu'elle pourra tracer rapidement et les poings serrés. Mais la vie à la Perle se chargera de lui montrer qu'il n’y a pas de lignes droites. Du moins, pas pour les prostituées…

 

Mon avis : ****

Un superbe album, 24x32 cm, avec une magnifique illustration de Chimère qui parait si innocente et pourtant…

1880, Chimère apprend la mort de mère, débute pour elle un long calvaire…

1887, Panama, après les travaux titanesques du canal de Suez, des accidents dramatiques éclatent lors des forages…

1887, Paris, la tour Eiffel commence à s’élever lentement de terre et fait grincer les dents des parisiens.

Les endroits à la mode sont les bordels de luxe où les riches hommes d’affaires aiment à y tenir leur réunion. Un des plus réputés est la Perle Pourpre où justement la jeune Chimène âgée de treize ans est amenée pour y servir de prostituée. Sa virginité est mise aux enchères et la jeune fille va révéler un tempérament plus obstiné et calculateur que prévu. Elle rencontrera son premier client qui n’est autre qu’un riche homme politique influent…

Ce premier tome se révèle passionnant et intriguant, autant par la découverte de la personnalité et du caractère alambique de Chimère que par les affaires politiques corrompues qui se trament dans la capitale.

Chimère ne sera pas qu’une vulgaire prostituée, pantin sans défense aux mains des hommes. Elle se jure d’acheter sa liberté et ce sera elle qui fera ce qu’elle voudra des autres. Elle va rencontrer les autres filles du bordel, certaines se révèleront être des amies, d’autres des ennemies acharnées…On peut découvrir également le fil complexe du contexte historique de l’époque, les hommes qui triment pour le canal de Suez, la tour Eiffel, la vie ne vaut pas grand-chose et encore moins celle d’une femme…Chimère va essayer de faire mentir ce vieil adage !

Les graphismes sont réellement somptueux ! Les décors, les personnages possèdent un raffinement que cette époque permettait et Chimère est vraiment délicieuse ! Un grand soin a été apporté aux tenues et meubles de l’époque, on s’y croirait !

J’attends avec impatience le deuxième tome, sachant que la série comportera six tomes et une sortie par an…

 

 

56 pages / 13,50 €

 

www.glenatbd.com

 

1887-Chimere-1.JPG

 

1887-Chimere-2.JPG 1887-Chimere-3.JPG

 

1887-Chimere-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2