Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 08:59

Chat Blanc

Tome 1 : Les faucheurs

 

Holly Black

 

Fleuve Noir Editions / Collection Territoires

 

 

Résumé :

A 17 ans, Cassel est le seul de sa famille à ne pas posséder de pouvoir : son grand-père tue par simple contact, sa mère manipule les émotions (et purge une peine de prison pour escroquerie), son frère Barron trafique la mémoire et l'aîné, Philip, peut briser les os d'une simple pensée. Cassel est hanté par le souvenir du meurtre de son amie d'enfance Lila, fille du chef du clan Zacharov, autre grande famille de magiciens, appelés les Faucheurs et interdits par la loi. Mais Cassel va surprendre de troublantes conversations de famille suggérant que sa mémoire a été altérée. Puis il découvre que Lila est toujours vivante, sous la forme... d'un chat blanc.

 

Mon avis : ***

Une très belle couverture représentant le héros avec son superbe chat blanc…

Nous faisons donc la connaissance de Cassel, jeune homme renfermé et solitaire, se croyant dépourvu de magie et persuadé d’avoir tué la fille qu’il aimait. Sa situation empire encore lorsqu’il se réveille sur le toit de son lycée, à deux doigts de se suicider. Le directeur décide de l’exclure et Casse trouve refuge chez son frère Philip, puis se retrouve de corvée à débarrasser la maison familiale avec son grand-père, un des plus grands faucheurs existant. Toute la famille de Cassel est composée des faucheurs, le père, ma mère, le grand-père, et même ses frères. C’est la plus grand tare de Cassel, il n’est pas faucheur ! Mais peu à peu, il va se rendre compte qu’il est le jouet d’un complot et doit en trouver le responsable…

Assez original ici le thème principal du livre est la magie et ceux qui la détiennent sont appelés « Faucheurs ». Ils peuvent changer les formes, transformer les gens à volonté, les convaincre d’une vérité, les envoûter…Leur pouvoir réside dans leurs mains qu’ils préservent soigneusement de tout contact grâce à des gants.

L’intrigue repose ici sur le plus jeune de la famille : Cassel qui se croyant dépourvu de tout pouvoir et de surcroît un meurtrier, a décidé de passer pour un humain normal. Mais plusieurs évènements étranges vont l’amener à se demander ce qui se passe réellement autour de lui…

 Intriguant et prenant, l’histoire bien écrite et avec pas mal de suspense, se laisse savourer jusqu’à la fin. Cassel est un jeune homme attachant et la société des Faucheurs est intéressante.

Un premier tome qui met bien en place les personnages pour la suite. A découvrir !

 

356 pages / 16,90€

 

www.fleuvenoir.fr

 

Chat-blanc-les-faucheurs-T1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Je ne comprends pas ton commentaire car la plupart des romans ont comme héros un garçon =S<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Disons que maintenant la tendance s'est un peu inversée avec toutes les filles qui prennent le pouvoir en bit lit et magie, là j'ai apprécié que ce soit un garçon ça change un peu :o)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Il est dans ma WL et je ne sais pas quand je vais l'acheter... Mais dès que j'ai les sous, je saute dessus ! =D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il sort un peu de l'ordinaire car ici le héros est un garçon et le livre se lit très facilement :o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2