Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 14:10

Changelins / Tome 1 Evolution

 

Sophie Dabat

 

Black Book Editions

 

Premier tome d’une série vraiment surprenante, autant par la qualité de l’écriture que par l’originalité de l’histoire…

 

Résumé :

Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne. Depuis quelques mots, elle ressent d'étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent "une présence" en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang.

 Entre les difficultés d'adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l'adolescente se heurte de plein fouet à une interrogation cruciale : sombre-t-elle dans la folie ou est-elle confrontée à un phénomène surnaturel lié à un mythe vieux de plusieurs siècles ?

 Ainsi Syrine se renferme sur elle-même, malgré les liens qu'elle tisse avec Gauthier ou ceux qu'elle tente de créer avec Agnès, une lycéenne mystérieuse et solitaire. Un matin, Syrine réalise que les hommes qui attendent Agnès chaque soir à la sortie du lycée la suivent aussi. Puis elle réalise qu'elle les a déjà vus : à Marseille, lorsqu'ils sont venus proposer un nouveau travail à son père…

 

Mon avis : ****

Au départ, le titre, l’histoire, restent assez mystérieux. Nous faisons la connaissance de Syrine, jeune fille aux origines métissées, qui mène une vie normale comme toutes les autres lycéennes. Mais un évènement imprévu et assez inquiétant va complètement bouleverser sa vie…

Basée sur une légende ancienne, l’histoire fait la part belle au fantastique tout en y mêlant quelques thèmes d’actualités : l’intolérance, le racisme, la maladie…Tout les malaises que peut ressentir un adolescent sont ici multipliés par dix.

Une écriture superbe, une lecture fluide et aisée, des thèmes très intéressant habilement mêlés, font de ce premier tome une réussite ! Un très bon moment d’évasion, on partage tous les tourments de l’héroïne et on se demande si elle arrivera enfin à trouver sa voie…

J’attends la suite avec impatience, et j’ai hâte de retrouver avec plaisir Syrine et ses « particularités »…

Merci aux Editions Black Book et à la Collection « A Découvert »  pour ce beau récit fantastique !

 

460 pages / 19€

 

http://www.black-book-editions.fr/

 

Changelins-Tome-I-evolution.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2