Ceux qui me restent
Damien Marie / Laurent Bonneau
Grand Angle Edition
Résumé :
Un voyage en Alzheimer.
Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune.
Il a tenté d’élever seul sa trop petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et Florent et sa fille se sont perdus à leur tour. Elle l’a laissé encore plus seul pendant 20 ans. Aujourd’hui, à 70 ans, il n’a qu’un souhait, il veut la retrouver avant de mourir ; sa Lilie qui vient maintenant le voir presque tous les jours, mais qu’il ne reconnaît plus.
La maladie lui vole la mémoire pour le laisser toujours plus seul. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs… Florent n’abandonnera plus ; un voyage en Alzheimer.
Mon avis : ****
Un bel album, 21,4x29 cm, avec une très belle illustration de couverture !
Florent est tombé amoureux fou de Jenny, une étudiante anglaise. Il la suit jusqu’en Angleterre mais la jeune fille lui dit qu’elle ne veut qu’une relation sérieuse… Florent accepte et ils vivent quelques années de bonheur, couronnées par l’arrivée d’un petite Aurélie…
Florent est en fait dans un hôpital et il revit toute sa jeunesse et la tragédie de l’incompréhension qui l’a séparé de sa fille bien-aimée…
Cette dernière lui en veut pour des raisons que l’on découvrira dans le récit mais vient quand même le voir toutes les semaines…
Intense et poignant, ce récit fait beaucoup réfléchir sur la vie, la séparation, la mort, les relations parents-enfants…
Une histoire qui ne peut que bouleverser le lecteur par les graphismes particulièrement expressifs, les couleurs choisies pour faire ressortir les émotions à fleur de peau…
A découvrir absolument !
152 pages / 21,90€