Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 09:07

Cent mille journées de prières

Livre Second

 

Michaël Sterckeman / Loo Hui Phang

 

Futuropolis Edition

 

 

Résumé :

L’oiseau de Louis est mort. Mais il vit dans les rêves éveillés, les cauchemars ou les fantasmes de l’enfant. À la fois protecteur et guide, l’oiseau, devenu énorme et décharné, conduit Louis sur une terre de cendres, désolée et morbide. Il faut y voir, bien sûr, le lieu métaphorique du génocide cambodgien, cette terre ravagée par les Khmers rouges, qui déportèrent et assassinèrent 1,7 millions de personnes entre 1975 et 1979. L’oiseau apprendra à Louis que son père n’était pas un tueur, comme il le craignait, mais bien une victime de la folie meurtrière des Khmers rouges. Louis, peu à peu, avec l’aide de l’oiseau, esquisse le portrait jusqu’alors vide de son père, l’homme que sa mère aima, jusqu’à la douleur…

 

Mon avis : ****

Un bel album, 21,5x29 cm, avec Louis et son oiseau qui le guidera sur le chemin de la vérité !

Nous retrouvons donc Louis, le jeune garçon du premier opus, qui est en colère contre sa mère car elle ne veut rien lui révéler sur son père. Son oiseau est mort et dans une espèce de rêve éveillé, il va révéler la vérité à Louis sur ses parents. Son père qui était cambodgien, était docteur. Il avait déjà une famille mais était amoureux de la mère de Louis. Enceinte cette dernière a pu évacuer le pays avant le massecre perpétré par les Khmers rouges mais le père de Louis a dû rester…Le garçon va enfin savoir ce qui lui est arrivé…

J’avais adoré le premier album qui était magnifique et touchant, celui-ci l’est tout autant et encore plus chargé d’émotion car c’est malheureusement l’histoire d’un génocide...

L’histoire de Louis, c’est celle de milliers de gens qui ont été pris dans la spirale infernale de la guerre et des massacres. Privé de père, Louis doit parvenir à dépasser sa peur et à grandir avec cette révélation. Devenu un homme, il reviendra sur les lieux avec sa mère comme pour un pèlerinage…

Les graphismes sont tout en rondeur et le noir et blanc renforce l’impression de tristesse mais cette histoire est vraiment passionnante et remet en mémoire un des plus affreux moments historiques…

Un récit bouleversant à découvrir !

 

112 pages N&B / 21€

 

futuropolis

 

 

 

Cent-mille-journee-de-prieres-1.JPG

 

Cent-mille-journee-de-prieres-2.JPG Cent-mille-journee-de-prieres-3.JPG

 

Cent-mille-journee-de-prieres-4.JPG Cent-mille-journee-de-prieres-5.JPG

 

Cent-mille-journee-de-prieres-6.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2