Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 15:00

Catherine, Nostradamus et Le Triangle noir

 

Claude Mossé

 

Alphée Editions

 

 

Résumé :

Prononcer le nom de Catherine de Médicis, c’est immédiatement l’associer au massacre de la Saint-Barthélemy, l’épisode le plus dramatique des guerres de Religion : entre 15 000 et 80 000 victimes !… le parti huguenot décapité… la France déchirée et les Français qui s’entretuent… L’âme de la France souffre. Parce qu’elle incarne, en 1572, l’autorité royale, Catherine est désignée comme l’unique responsable, la seule coupable. Italienne, étrangère, héritière de la puissante famille florentine des Médicis, elle a fait couler le sang des sujets du royaume. Ne faudrait-il donc retenir que cela d’une femme mariée à 14 ans au second fils de François Ier, parce qu’il ne convenait pas de déplaire au pape, alors qu’elle n’a eu de cesse, après son veuvage prématuré et tragique, d’œuvrer pour la réconciliation religieuse ? La ruse, les intrigues, la soumission à l’astrologue Nostradamus, plus roi que le roi, Catherine en usa…

 

Mon avis : ***

Une très belle illustration de Catherine de Médicis, autoritaire et décidée à maintenir l’unité de son pays, Nostradamus apparaît comme son ombre sombre…

Ce récit nous montre la reine, toujours associée comme la grande instigatrice de la Saint-Barthélemy, sous un autre aspect. Une femme prête à tout pour maintenir l’unité religieuse, qui assure son pouvoir certes grâce à des intrigues et des complots, mais guidée par le fameux Nostradamus et ses prédictions tangibles, elle parviendra à ses fins…Le livre s’achèvera sur une prédiction particulièrement sensible et prophétique, Catherine tiendra-t-elle compte de cet avis ?

Un très bon livre, riche en évènements et personnages historiques, on comprend mieux le contexte dans lequel se dérouleront les évènements tragiques que l’on connaît. De grandes figures apparaissent : Coligny, Condé, Mary Stuart, Jeanne d’Albret…

Un bon suspense, une belle intrigue sur cette digne héritière des Médicis qui étendra son influence longtemps après sa mort et dont la renommée est parvenue jusqu’à nous.

 

298 pages / 19,90€

 

http://www.editions-alphee.com

 

Catherine--Nostradamus-et-le-triangle-noir.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2