Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 16:28

Carnet de guerre d’un jeune Viêt-Minh à Diên Biên Phu

 

Pham Thanh Tâm

 

Armand Colin Editions / Collection Le Fait Guerrier

 

 

Résumé :

Le 7 mai 1954, après de longs mois de siège, la garnison de Diên Biên Phu dépose les armes devant l’Armée populaire du Viêtnam. La littérature sur le sujet est abondante mais les témoignages vietnamiens sont rares et méconnus. 
À quoi ressemblait la guerre du côté communiste? Ce carnet, découvert par la journaliste américaine Sherry Buchanan, apporte une réponse concrète. Son auteur, un jeune artiste de 22 ans, étudiant à l’École des Beaux-Arts d’Hanoi et déjà vétéran de sept ans d’engagement Viêt-minh, y a couché au jour le jour les faits et gestes de ses compagnons d’armes, mais aussi ses pensées et ses peurs. Le ton est empreint de propagande, mais l’émotion qui transparaît notamment dans ses dessins révèle l’universalité des souffrances de guerre. 
Préfacé par Séphane Audoin-Rouzeau, accompagné d’un avant-propos de Sherry Buchanan et de Jessica Harrison-Hall, conservatrice d’art vietnamien au British Museum, ce témoignage exceptionnel apporte enfin un nouveau regard sur la guerre d’Indochine.

 

Mon avis : ****

Tout d’abord un très beau livre avec une superbe reproduction  faite à l’encre assez rapide mais très belle, d’un jeune soldat sur fond clair, superbe !

Ensuite nous avons droit à plusieurs avant-propos et introduction qui présente le livre, l’auteur, les circonstances de la rencontre avec l’auteur, sa vie engagée et artistique…Tous se révèlent passionnants et apportent un éclairage intéressant sur le livre. Le tout agrémenté de schémas et photos magnifiques.

Puis nous entrons de plain pied dans l’histoire de Pham : d’abord la marche écrasante sur la route, angoisse et crainte car les avions ennemis les survolaient tout le temps, puis les tranchées, guetter sans relâche, faire feu, attaquer, transporter les corps des compagnons morts durant l’assaut…Le découragement, la faim mais aussi l’héroïsme, le courage, l’endoctrinement…Puis enfin le retour…Et durant tout ce temps, le jeune homme n’a jamais cessé d’écrire et de dessiner, de magnifiques dessins d’ailleurs présents tout au long du livre et un magnifique témoignage bouleversant et poignant…

A la fin du récit, un appendice pour éclairer les termes et les lieux évoqués dans le livre, une chronologie et une bibliographie.

Un livre témoignage exceptionnel par sa qualité et sa beauté, un jeune homme courageux et engagé, qui a continué sa carrière de reporter de guerre en retournant à la seconde guerre du Vietnam, et aujourd’hui il peint toujours et tient encore un journal. Ses dessins sont exposés au British Museum, au musée de Diên Biên Phu. Il est heureux avec sa femme et ses enfants…

 

192 pages / 19,90€

 

http://www.armand-colin.com/

 

Carnet-de-guerre-.-1.JPG

 

Carnet-de-guerre-.-2.JPG  Carnet-de-guerre-.-3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2