Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 11:59

Carbon Diaries 2015

 

Saci Lloyd

 

Pocket Jeunesse Edition

 

Résumé :

Le 1er janvier 2015, le Royaume-Uni devient le premier pays européen à rationner le CO2 dans un ultime effort pour contrer le réchauffement climatique. Chaque citoyen dispose d’un quota à ne pas dépasser, ce qui bouleverse les habitudes… Pendant un an, Laura Brown écrit son journal. Elle est ainsi témoin de toutes les transformations apportées par cette nouvelle loi, dans sa famille en particulier. Des transformations parfois inattendues… Dans ces sombres moments, Laura se préoccupe de ce qui est vraiment important : l’amour, les inondations et les cochons.

 

Mon avis : ***

Le gouvernement anglais a décidé de restreindre les énergies et l’émanation de CO2 pour combattre le réchauffement climatique. C’est le premier pays à inventer cette loi et une dure répression attend les fraudeurs ! Chaque citoyen va recevoir une carte avec des points qui indiquera son quota de carbone et si l’on dépasse de trop, l’amende sera salée ! C’est dans ce nouvel univers ainsi instauré que vit Laura Brown, une lycéenne. C’est une jeune fille comme les autres, des parents, une sœur plus âgée, amoureuse de son voisin, bref une vie ordinaire…Mais son existence et celle de sa famille va voler en éclats, lentement mais sûrement à cause de cette taxe « Carbone »…Ses parents qu’elle croyait solides vont finir par craquer, sa sœur va complètement se rebeller et elle-même découvrira que même ce que l’on souhaite très fort peut se révéler décevant selon les circonstances…Heureusement Laura joue dans un groupe punk et la musique se révèlera être une de ses meilleures amies !

Ecrit sous la forme d’un journal, on suit la vie de Laura durant une année tour à tour drôle, tragique ou parfois si réaliste ! Ce triste constat sur la pollution pourrait être devenir une réalité proche si rien n’est fait et l’espèce de loi martiale instaurée autour du carbone n’est pas si irréaliste que cela. On frémit rien qu’à penser devoir se limiter en télé ou en ordinateur quand ce n’est pas une question de vie ou de mort en chauffage…Ici c’est par les yeux d’une jeune fille qui voit son univers s’écrouler lentement mais qui refuse malgré tout d’abandonner et qui souhaite avant tout une vie normale.

Les personnages sont très travaillés psychologiquement et on suit leur évolution en même temps que la catastrophe annoncée. Le final oscille entre optimisme et pessimisme, on ne sait pas comment tout cela finira !

Une lecture agréable, un sujet qui sort de l’ordinaire et qui fait également réfléchir…

 

329 pages / 16,90€

 

pocketjeunesse

 

 

 Carbon-Diaries-2015.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2