Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 09:52

Camille Claudel

 

Eric Liberge / Vincent Grave

 

Glénat BD

Collection 1000 feuilles

 

 

Résumé :

Paris, en 1951. Paul Claudel est interrogé par des journalistes à propos du destin exceptionnel de sa sœur disparue huit ans plus tôt, la sculptrice Camille Claudel. Sa sculpture d'avant-garde fut une métaphore de sa vie, à l'image de son génial talent : une vague irrépressible qui l'a surprise, puis brisée de toute sa hauteur pour l'abandonner…
Paul Claudel nous replonge dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Une capitale débordant d'énergie artistique. Il évoque la volonté farouche de la jeune Camille à se faire une place en tant que femme dans le monde des arts, les immenses difficultés rencontrées malgré son génie manifeste, mais aussi sa relation tumultueuse et scandaleuse avec Rodin, puis sa douloureuse déchéance jusqu'à son internement en asile psychiatrique…
Joyaux encore trop méconnu de l'Histoire de l'Art, Camille Claudel fut l'incarnation de l'artiste maudite : Éric Liberge et Vincent Gravé lui rendent justice dans cette bande dessinée très documentée et pleine de fantaisies graphiques.

 

Mon avis : ****

Un bel album, 24x32 cm, avec une magnifique illustration haute en couleurs !

Cet album nous présente la vie complète de Camille Claudel, cette artiste atypique et trop peu connue, qui a vécu dans l’ombre de Rodin…C’est son frère Paul, qui en parle après sa mort à un journaliste venu faire un reportage sur la vie exceptionnelle de sa sœur. De sa naissance jusqu’à sa mort, la jeune femme fût passionnée par la sculpture jusqu’à sa fin ! Elle commença par vouloir monter à Paris ce qui causa la première fissure entre elle et sa famille. Son talent de sculpteur la fit remarquer par Rodin et ils devinrent vite amants mais Camille acceptait mal de vivre dans l’ombre du maître…

Une reconstitution magistrale du destin assez tragique d’une artiste douée mais qui n’a peut-être pas su faire les bons choix dans sa vie…

Les graphismes sont très originaux pas leur forme et leur couleur, certains dessins sont même impressionnants par leurs traits et leurs tournure !

Si vous souhaitez découvrir la vie de cette artiste maudite n’hésitez plus ! Cet album est un petit bijou d’art en lui-même…

 

72 pages / 15,50€

 

www.glenatbd.com

 

 

Camille-Claudel-1.JPG

 

Camille-Claudel-2.JPG Camille-Claudel-3.JPG

 

Camille Claudel 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2