Jeudi 12 mai 2011 4 12 /05 /Mai /2011 09:41

Brassens

Les trompettes de la renommée

 

Rémi Jacobs – Jacques Lanfranchi

 

L’Archipel Editions

 

 

Résumé :

Cet essai explore deux composantes essentielles de l'art de Brassens :

- Les thèmes de ses chansons : l'amour, la mort, Dieu, la religion, l'amitié ainsi que les valeurs comme l'engagement, la tolérance, l'esprit critique, sans oublier le monde animal et le monde végétal ;
- Les musiques : la richesse et le style qui les caractérise, leurs sources et leurs composantes techniques (écriture vocale, prosodie, harmonies, accompagnements, etc.), ainsi que leur rôle décoratif ou psychologique.
Assorti de citations et d'exemples musicaux, cet essai permet d'appréhender la place de Brassens dans l'histoire de la chanson et souligne la singularité du poète et celle du musicien.

 

Mon avis : ****

La carrière de Georges Brassens est ici retracée par les refrains de ses chansons ou par quelques lignes glanées ça et là. Un immense talent de musicien et de poète. Il avait ce génie , d’associer les mots et la musique pour devenir une diversité de textes racontant chacun une histoire. Un style à la Brassens n’appartenant qu’à lui seul. Patachou, cette grande dame de la chanson, avait vu juste en lui ouvrant les portes de son cabaret où il fut très rapidement remarqué ! Il fut un ami fidèle, près de la nature et un amour immodéré pour les animaux.

Les années ont passé, il nous laisse en héritage un répertoire musical n’ayant pas pris une ride où les paroles nous reviennent avec une facilité déconcertante.

Nous n’avons rien oublié Monsieur Brassens, vous étiez un grand homme. Toujours dans nos cœurs, vous êtes unique et le resterez…

Un bonheur infini d’avoir eu connaissance de ce livre où l’on sent une forte présence certainement par la personnalité attachante et si particulière de l’artiste. Si vous aimez Georges tout comme moi, prenez ce livre, lisez-le, chantez-le, vous ne serez pas déçu ! C’est avec émotion que nous retrouvons l’ami Brassens faisant la couverture avec sa fidèle guitare et son air bourru, qui faisait tout son charme.

Merci à Rémi et à Jacques pour ce très bon moment de lecture.

 

208 pages / 17,95€

 

www.editionsarchipel.com

 

Brassens-les-trompettes-de-la-renommee.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Musiques - Publié dans : Musique (Livres dédiés à la) - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés