Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 09:42

Belle

 

Robin McKinley

 

Mnémos Editions / Collection Dédales

 

 

Résumé :

Belle était loin d’être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux et quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? »
Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

 

Mon avis : ****

Tout d’abord une superbe couverture qui attire tout de suite le regard : une moitié de femme dont le visage est partiellement coupé, vêtue d’une splendide robe rouge et dont le cou est étreint par deux mains monstrueuses…Magnifique !

« La belle et la bête », conte maintes fois lu, vu et revisité par Disney mais qui est toujours aussi magnifique et poignant !

Belle, ses deux sœurs et leur père, suite à un revers de fortune vont s’installer chez le futur époux de l’une d’elle, forgeron de son état. Ils habitent dans une maison en lisière de la forêt que l’on dit enchantée…Un jour, le père des jeunes filles part pour affaires et demande à ses filles ce qu’elles souhaiteraient qu’il leur rapporte. Les aînées souhaitent plutôt des bijoux mais Belle veut simplement des roses…Quelques temps après, leur père revient chargé de splendides choses mais surtout offre à sa Belle une magnifique rose qui ne se fane pas mais en échange d’un bien terrible marché : une de ses filles doit aller au château pour vivre avec la Bête…

L’histoire est toujours aussi belle, Belle la moins avantagée des trois sœurs va se livrer à une Bête d’aspect repoussant. Mais sous la laideur, la jeune fille va apprécier puis finir par aimer la créature pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle paraît…

La beauté vient de l’intérieur, la quête du grand amour, le prince charmant qui apparaît enfin, ce récit trouvera un écho éternel et romantique chez toutes les femmes, qu’elles soient âgées ou pas ! L’amour, le rêve, le conte de fée, c’est le vœu le plus cher et le plus désiré chez chaque femme et dans le fond peu importe l’apparence si l’amour vrai et sincère est là…

On retombe sous le charme des contes de son enfance et on passe un moment magique à relire cette histoire merveilleuse, merci aux éditions Mnémos d’avoir eu l’excellente idée de ressortir « Belle » !

 

237 pages / 17€

 

www.mnemos.com

 

Belle.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^
Répondre
A
<br /> <br /> Tout comme toi j'ai été subjuguée par la magie de ce roman :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui vraiment splendide !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2