Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 12:57

Autisme, l’espoir

 

Un regard inédit sur l’autisme

réalisé par Natacha Calestrémé

 

Montparnasse Editions

 

 

Présentation :

Aymeric est un enfant au comportement étrange. Il semble ignorer ses parents, il manifeste de grosses colères, ne parle pas et ne s’intéresse qu’à la machine à laver qui tourne. Ses parents, Lydie et Marc cherchent à comprendre de quoi est atteint leur enfant. Mais les pédiatres, psychiatres, psychologues qu’ils rencontrent disent que tout est normal. Pour la majorité des parents d’enfants atteints d’autisme (un enfant sur 150), c’est le même combat pour obtenir un diagnostic. Et pourtant plus tôt on sait, plus l’enfant a de chance de progresser.

Aymeric a 3 ans et demi lorsqu’enfin, ses parents apprennent qu’il est atteint d’autisme sévère. Aux dires des professionnels, il ne parlera jamais, il n’ira pas à l’école, il ne vivra pas parmi les autres. Pour aider leur enfant, Lydie et Marc vont s’informer à l’étranger, et se former aux thérapies comportementales importées des Etats-Unis et du Canada, comme le PECS, le TEACCH, l’ABA. Grâce à 8 ans d’archives, nous suivons l’apprentissage insoupçonnable de cet enfant qui à l’âge de dix ans, parle, écrit, suit un CM1 dans une école ordinaire et fait partager sa joie de vivre.

Aymeric, c’est l’histoire incroyable d’un enfant que l’on pensait perdu et qui donne un espoir à tous les autres.

 

Durée du reportage : 1h34 min

 

Complément DVD : pour en savoir plus (42 min)

 

Mon avis : ****

Je me suis rendue compte en regardant ce reportage que mon idée sur ce handicap était complètement fausse. En fait l’autisme est un comportement étrange basé sur le fait que la personne qui en est atteinte ne sait pas comment communiquer avec les autres, d’où les crises de colère, le mutisme, retard de langage…

Le reportage, exceptionnel par sa durée et par son intérêt indiscutable, nous a permis de suivre une famille sur environ 8 années et de mesurer les progrès exceptionnels qu’a fait Aymeric depuis son diagnostic tardif. Il faut avouer que les parents n’ont jamais baissé les bras, aussi bien en question soin, suivi, il suit maintenant une scolarité normale.

Ce qui touche également dans cette histoire c’est que les parents sont la plupart du temps tenus dans l’ignorance plus ou moins longue de ce que souffre leur enfant. Impossibilité de poser un diagnostic sûr, maladie encore méconnue. Mais une fois le diagnostic enfin établi, le parcours du combattant ne s’arrête pas pour autant : formation trop onéreuse alors les parents se débrouillent comme ils le peuvent pour partager entre eux les informations. Seuls de très rares centres vraiment formés pour sont en France. Nous avons 40 ans de retard sur d’autres pays et il faut souvent faire preuve d’une patience à toute épreuve pour arriver à suivre le bon traitement.

On ressort de ce reportage étonné, car on découvre enfin clairement ce qu’est l’autisme, et aussi relativement abasourdi de voir combien sont démunis les médecins face à ce mal. On compatit à la désolation des parents qui sont largement abandonnés dans leur lutte mis à part l’aide des quelques spécialistes vraiment formés pour…

Et surtout que dire de cet homme, autiste, rejeté dans son enfance et son adolescence, qui possède pourtant un Bac+12 et qui parle 5 langues… ? On se demande vraiment qui a des difficultés à communiquer…

 

1h34 / 15€

 

http://www.editionsmontparnasse.fr/

 

Autisme-l-espoir.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2