Au commencement était la mer
Tomas Gonzales
Carnet du Nord Editions
Un récit assez poétique et sombre sur un couple qui tente de refaire sa vie dans un pays assez sauvage…
Résumé :
J, écrivain, bohême, gauchiste, réfractaire, décide de fuir Medellin pour s'installer avec Elena dans une maison face à la mer, sur la côte sauvage du nord de la Colombie. En quête d'une autre vie - la vraie, le retour à la nature -, avec en tête un vague projet : exploiter le domaine et quitter la société bourgeoise.
Mais si la vie en ville manquait de souffle, celle de la campagne se révèle hostile, les relations humaines sont tendues, les amis s'éloignent, la mer et la pluie oppressent. De petits drames en défaites, J perd pied, Elena aussi. Rien ne se déroulera comme prévu.
Mon avis : ***
Un roman assez sombre mais en même temps optimiste sur un couple qui tente de refaire surface en changeant de vie.
J, alcoolique, bohême, et sa femme Elena, décident de s’installer face à la mer sur une côte sauvage de la Colombie. Mais ils n’arriveront pas à s’adapter complètement à la vie dure de l’île. De désillusions en disputes, problèmes d’argent, alcool, tout ce mélange va dissoudre le couple jusqu’au drame final inattendu…
Ecriture agréable, style fluide et clair, les beautés des paysages sont superbement rendus de même que la psychologie des personnages. On assiste impuissant à la lente destruction du couple et de leur rêve de bonheur…
Un très bon livre par un auteur qui mérite à être plus largement connu.
224 pages / 17€