Dimanche 12 février 2012 7 12 /02 /Fév /2012 16:14

 

Au clair de la mort

 

 

 

Nicola Upson

 

 

 

10-18 Edition / Collection Grand Détectives

 

Résumé :

En novembre 1935, Joséphine Tey descend incognito à Cavendish Square , où elle a ses entrées en sa qualité d’ancienne infirmière. Elle y retrouve Célia Bannerman, une ancienne collègue, devenue la nouvelle directrice du Cowdray Club. Avec son aide, Joséphine mène des recherches sur l’affaire « baby-farming » qui a vu l’exécution en 1903 de deux sages femmes qui tuaient les nouveau-nés de femmes désireuses de dissimuler leur grossesse. Joséphine se sent particulièrement concernée par cette affaire. En effet, elle a côtoyé par le passé Lizzie Sach, la fille de l’une des deux criminelles dont le destin tragique l’avait menée au suicide. Alors que son travail avance, à Cavendish Square, des vols sont commis, et bientôt, les cadavres d’une femme membre du Club et de son père Joe Baker, sont retrouvés. Fallowfield et Archie, deux inspecteurs du Yard s’emparent de l’enquête. Quand ils découvrent que Joe Baker n’était autre que le père de Lizzie Sach, passé et présent se mélangent. Une torsion du temps annonciatrice d’une enquête plus qu’épineuse.

 

Mon avis : ****

« Au clair de la mort » est un livre de fiction mais inspiré de faits réels. Amélia Sach et Annie Walters furent pendues le 3 février 1903. Condamnées à mort, ces deux-sages femmes tuaient les nouveau-nés de femmes désireuses de dissimuler leur grossesse. En novembre 1935, Joséphine Tey est de retour à Londres pour un nouveau roman et descend incognito à Cavendish Square où elle a ses entrées en qualité d’ancienne infirmière. Elle y retrouve Célia Bannerman, une ancienne collègue devenue directrice du Cowdray Club. Elles vont mener des recherches sur ces deux tueuses tout en ignorant que cette affaire macabre va les mettre sur la piste d’un meurtre plus récent. Leur travail s’avère payant, des vols sont commis et des cadavres sont retrouvés. Des rebondissements qui mêlent le passé et le présent car on s’aperçoit que les crimes n’en finissent pas de faire des victimes. Une enquête épineuse à la charge de deux inspecteurs du Yard’s.

Un très beau texte qui s’inspire d’une histoire horrible ! Nicola Upson signe ici une œuvre et nous fait connaître Joséphine Tey, celle-ci bien réelle qui a enquêté sur des meurtres au cœur des années trente. Passionnant de la première à la dernière page !

 

573 pages / 9,10€

 

www.10-18.fr

 

 

Au-clair-de-la-mort.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : BLOGS, en parler ... - Publié dans : Roman Policier, Thriller - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés