Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 21:20

Animale

La malédiction de Boucle d’or

 

Victor Dixen

 

Gallimard Jeunesse Edition

 

 

Résumé :

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret…

 

Mon avis : ****

Un superbe conte habilement remanié, mêlant fantastique et amour avec brio !

 

Nous somme en 1832. Blonde, une magnifique jeune fille de dix-sept ans vit dans un couvent depuis sa plus tendre enfance. Les sœurs essaient d’atténuer sa beauté en cachant ses magnifiques boucles d’or et ses yeux si surprenants ! Mais Blonde commence à étouffer dans cette atmosphère feutrée ! Un jour, un vieil homme lui apporte des documents qui racontent ce qui est arrivé à ses parents ! Cela semble trop étonnant à la jeune fille qui refuse dans un premier temps de croire ces sottises. Son cœur est occupé par le jeune tailleur de pierre du couvent qui lui rend son amour…Un jour, sous l’effet d’une colère inouïe, les yeux de Blonde deviennent rouges ! Se pourrait-il que l’étrange histoire à propos de ses parents soit vraie ? Blonde va tenter de le découvrir par tous les moyens, mettant même sa vie en danger…

 

Une lecture passionnante du début à la fin !

C’est donc le conte de « Boucle d’or » qui est ici retransposé à la manière d’un récit fantastique !

L’auteur nous emmène des terres gelées des pays nordiques jusqu’aux archives secrètes du Vatican en passant pas les forêts brumeuses des Vosges !

On découvre une jeune fille en proie à une malédiction ancienne qui découvre son tragique destin et l’amour en même temps !

 

Un récit extrêmement bien écrit, avec beaucoup de détails qui ajoutent un plus à l’atsmosphère étrange…

Au final une très belle histoire d’amour qui a su renouveler les mythes des contes anciens !

 

A découvrir absolument !

 

448 pages / 17,90€

 

gallimard-jeunesse

 

 

Animale-la-malediction-de-boucle-d-or.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P

Oui, l'auteur écrit vraiment très bien ! Après, j'arrive pas à accrocher avec Blonde...
Répondre
L


Chacun ses goûts :o)



P

Je suis en train de le lire, mais je ne suis pas aussi enthousiasme que tout le monde. Tu crois que c'est parce que je n'ai pas lu le conte de Boucle d'Or ?
Répondre
L


Non je ne pense pas :o)


Moi j'ai bien aimé pour le remaniement fantastique du conte mais aussi pour l'originalité du scénario, l'héroïne et c'est vraiment bien écrit :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2