Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 10:20

Alien Earth

 

Megan Lindholm alias Robin Hobb

 

Télémaque Editions

 

 

Un beau roman sur ce que pourrait devenir les humains si l’avenir de leur Terre et de leur environnement ne les préoccuperaient pas plus que cela…

 

Résumé :

Dévastée et empoisonnée, la Terre a été abandonnée.

Une race de parasites insectoïdes aux motivations énigmatiques, les Arthroplanes, a évacué l’humanité vers les planètes jumelles de Castor et Pollux. Des millénaires ont passé.

Au terme d’une longue mutation forcée, la race humaine a été façonnée pour s’insérer sans dommage dans son nouvel environnement. Atrophiés et méconnaissables, les humains perdront bientôt le souvenir d’eux-mêmes.

Une expédition secrète est lancée, à bord d’un gigantesque vaisseau animal, vers la planète des origines.

Retour vers le mystère impénétrable d’une terre devenue étrangère, ancien eden ou nouvel enfer…

 

Mon avis : ***

C’est le premier livre de science-fiction que je découvre de cette auteure car sa spécialité est plutôt la fantasy.

Un livre réussi, une histoire intéressante sur un possible avenir de la Terre : la planète est au bord de l’asphyxie selon d’étranges insectoïdes et ils viennent sauver les humains de l’extinction. Après des millénaires, ils ont presque complètement modifié l’homme qui est devenu incapable de se reproduire sans assistance, taille beaucoup plus petite, responsabilité limitée…

Quelques humains désireux de voir ce qui reste de leur Terre et ne voulant pas disparaître complètement, montent une expédition. Que vont-ils découvrir ?

Bien écrit, style très fluide, Robin Hobb nous livre une vision très intéressante de l’humanité. La psychologie des personnages est très fouillée, ils ont vécu plusieurs vies et certains sont pour le changement, d’autres préfèrent suivre la simple routine. Mais au bout du compte, l’appel de leur planète d’origine si mal aimée, saura-t-elle renverser le carcan du servage de leurs « sauveurs » ?

Un récit qui pose les bases d’une réflexion sur notre mode de vie effréné, un message écologique et une alerte sur les dangers de nos comportements nuisibles sur une planète si merveilleuse à vivre…

Une belle découverte, un bon moment de lecture, merci à Télémaque éditions pour cette histoire très prenante !

 

492 pages / 19,50€

 

www.editionstelemaque.com

 

 

 Alien-earth-copie-2.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

C'est d'ailleurs Robin Hobb qui sera l'invité de Trolls et Légendes 2011, les 22, 23 et 24 avril à Mons.


Répondre
L


Oui j'ai vu !!! Je compte bien y aller et revenir avec une petite dédicace :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2