Samedi 3 mars 2012 6 03 /03 /Mars /2012 10:29

Alice

la flamboyante

 

Hubert de Maximy

 

Presses de la Cité Edition

Collection Terres de France

 

Résumé :

Choyée par son père mais élevée à la dure par Honorine, sa mère, qui n'a pas oublié son enfance misérable, Alice Chalencon apprend tout de la dentelle de luxe car son destin
est écrit : reprendre la fabrique. Cela se produira brutalement à l'aube de ses vingt ans. Séduisante, cynique, à l'aise dans la grande bourgeoisie comme au contact des dentellières, elle gère l'entreprise avec ruse, se jouant des affairistes locaux comme des courtisans cupides de Napoléon III. Précurseur de la mode, elle convaincra les fondateurs des grands magasins mais tombera amoureuse d'un doux idéaliste qui l'entraînera dans le drame terrible que fut la fin de la Commune... Alice, une femme ambitieuse, manipulatrice et libre, bien avant l'heure.

 

Mon avis : ****

1852, la famille Chalencon dont le père Benoît fervent adorateur de sa fille Alice, Honorine son épouse et mère d’Alice, possède une fabrique de dentelle de luxe. Une enfance de paysanne pour Honorine, un mariage inespéré avec Benoît, subjugué par sa beauté. Son sens des affaires avait fait prospérer ce patrimoine, cette entreprise c’était elle et transmettre à sa fille le flambeau un peu plus tôt que prévu. Le destin n’attend pas ! En digne fille de sa mère, Alice, celle qui est semblable à la flamme, saura diriger l’héritage familial ave une détermination remarquable, déjouant certains pièges et trouvant un nouveau marché florissant : les grands magasins Parisiens qu’elle veut conquérir à tout prix ! Puis l’amour sera également au rendez-vous mais avant de le savourer, la jeune fille connaîtra de terribles épreuves…

Un magnifique roman, un petit chef-d’œuvre signé Hubert de Maximy. Un rendez-vous à ne pas manquer avec Alice, la digne héritière d’Honorine avec ses luttes pour défendre son bien, sa quête du bonheur…Et pour répondre à la question que nous pose l’auteur, les dentelles du Nord sont égales à celles du Puy, magnifiques et magiques toutes les deux, tous comme les deux tomes de cet auteur de grand talent ! Merci…

 

470 pages / 21€

 

www.collection-terresdefrance.fr

 

 

Alice-la-flamboyante.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Membres de Livraddict - Publié dans : Romans, livres historiques - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés