Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 17:24

Adélaïde, princesse espiègle

Tome 1 : Une petite fiancée à Versailles

 

Annie Jay / Illustratrice : Alice Dufeu

 

Eveil & Découvertes Editions

 

 

Résumé :

 Adélaïde est une petite princesse peu ordinaire : à 11 ans, c'est elle que le grand roi, Louis XIV, a choisi pour épouser son petit-fils. Un jour, elle deviendra reine de France ! À la cour, on prépare activement son mariage, qui aura lieu le jour de ses 12 ans. N'importe quelle princesse aurait été ravie de ce destin digne d'un conte de fée... Seulement, Adélaïde s'ennuie à Versailles. Le roi est vieux, son fiancé triste, et les dames de sa suite bien austères... Elle, elle rêve de rire et de s'amuser ! Et voilà qu'elle rencontre Babette, une jeune servante. Avec elle, la petite princesse va partir à la découverte de Versailles... et ce n'est que le début de ses aventures !

Pour aller + loin : Un dossier sur les principaux personnages réels : Louis XIV, Mme de Maintenon, Louis, duc de Bourgogne, et Marie-Adélaïde de Savoie, avec une courte biographie ainsi que quelques explications historiques...

 

Mon avis : ***

Une très jolie couverture représentant Adélaïde et sa nouvelle amie dans les couloirs de Versailles…

Adélaïde est la future épouse du roi de France, et doit laisser toute sa famille en Savoie afin de devenir une parfaite princesse française. Elle a le cœur gros et lorsqu’elle arrive à la cour de France, elle s’ennuie. Louis XIV est vieux, ses dames de compagnie austères. Elle trouve une belle amitié avec Babette une jeune servante et toutes deux vont explorer tous les recoins et jardins de Versailles…

Un beau roman jeunesse avec de solides bases historiques et une belle histoire d’amitié entre deux jeunes filles que tout sépare. La vie à la Cour se déroule devant nos yeux comme si nous y étions et Adélaïde est vraiment attachante. Une si jeune fille arrachée à sa famille et catapultée dans un monde d’adultes qui ne la comprend pas vraiment, Adélaïde ne pouvait que choisir autre part une amitié de son âge.

Bien écrit, un excellent dossier à la fin du roman qui permet d’apprendre beaucoup de choses sur les personnages et les évènements historiques, cet ouvrage doit figurer en bonne place dans toute bibliothèque jeunesse !

 

122 pages / 8,90€

 

www.eveiletdecouvertes.fr

 

www.anniejay.com

 

Adelaide--princesse-espiegle--Tome-1--Une-petite-fiance.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2