Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 08:25

Abraham Lincoln, chasseur de vampires

 

Seth Grahame-Smith

 

Eclipse Editions

 

 

Résumé :

Dans un chalet, Abraham Lincoln, neuf ans, était agenouillé au chevet de sa mère.
— Mon tout petit… soupira-telle avant de rendre l'âme.
Ce n'est que plus tard qu'Abraham, endeuillé, apprendra que le mal funeste ayant emporté sa mère était l'œuvre d'un vampire…
Dès lors, il jura de consacrer sa vie à poursuivre un seul et unique objectif: exterminer tous les vampires. Grâce à sa stature légendaire, à sa force et à sa maîtrise de la hache, le jeune Lincoln s'engage sur le chemin de la vengeance, qui le mènera jusqu'à la Maison Blanche.

Si Abraham Lincoln est mondialement connu pour avoir sauvé l'Union et libéré des millions d'esclaves, sa lutte sans merci contre les morts-vivants est demeurée secrète pendant presque deux cents ans, jusqu'à ce que Seth Grahame-Smith ne tombe sur Le Journal Secret d'Abraham Lincoln. À l'aide de ce journal, Seth reconstitue la véritable histoire du plus grand président américain, dans un style biographique digne d’un David McCullough. Pour la première fois, il révèle la vérité cachée derrière la guerre de Sécession, ainsi que le rôle des vampires dans l'édification, l'essor et la quasi-chute des États-Unis d'Amérique.

 

Mon avis : ****

Tout d’abord arrêtons-nous un instant sur la couverture, on voit sur la première page Abraham Lincoln, sagement assis comme pour un portrait normal mais une grande traînée rouge macule le sol autour de lui…puis derrière le livre, nous découvrons la face cachée du portrait, Abraham tient une hache et une horrible tête coupée, un crucifix et de petits poignards ornent la chaise du président…Tout le livre est résumé ici : une face connue, une face cachée de la vie du grand homme !

Ensuite l’histoire, qui a la particularité d’être développée de deux point de vue, celle du conteur et celle du journal intime d’Abraham qui a le mérite d’exprimer totalement les ressentis et les sentiments les plus profonds du héros.

Le récit débute par l’enfance d’Abraham entre un père peu aimant et fainéant sur les bords selon les dires de son propre fils mais qui grandit quand même heureux car sa mère le pousse à lire et à s’intéresser aux livres. Mais un évènement dramatique va venir ternir ce bonheur tout simple, lors de ses neuf ans, la mère adorée d’Abraham va contracter une étrange maladie et en mourir…Son père passera alors son deuil à boire et racontera dans un moment d’ivresse à son fils la triste réalité : sa mère est morte parce qu’il n’avait pas su éponger une dette et c’est un vampire qui en est responsable ! Abraham changera alors complètement sa façon de penser : un profond mépris pour son père et une haine absolue et farouche pour les vampires…

Dès lors il passera les vingt prochaines années de sa vie à traquer les créatures sanguinaires, aidé par des amis dont un assez connu : Poe, le fameux écrivain qui par curiosité suit les fameuses créatures…et par l’un d’entre eux même : un certain Henry dont les motivations demeurent assez mystérieuses…

Mélange de biographie et de roman, nous voyons grandir Abraham, les dures épreuves qui façonneront l’homme exceptionnel et le grand orateur devenu président des Etats-Unis, sa vie amoureuse et familiale qui ne sera pas épargnée, et bien sur sa part obscure seulement connue de ses fidèles, qui consistera à lutter contre un vaste complot prévu par les vampires pour s’emparer de ce grand pays propice à leur survie…

Rythmé et soutenu, manié par une plume alerte et stylée, ce récit se révèle soutenu et poignant ! On découvre que les vampires sont des êtres doués de grands projets et manipulateurs, ils peuvent même sortir la journée lorsqu’ils atteignent un certain âge. Ils ont su s’infiltrer parmi les humains sans coup férir et seule une poignée d’hommes courageux ont pu leur faire obstacle et Abraham Lincoln fût de ceux-là ! Mais la lutte n’est pas terminée et d’autres courageux doivent continuer la bataille engagée…

 

400 pages / 18€

 

www.eclipse.fr

 

Abraham-lincoln-chasseur-de-vampire.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2