A cause d’un baiser
Brigitte Kernel
Flammarion Edition
Résumé :
"Elle était si parfaite, comment avais-je pu soudain aimer une autre personne ? Que deux coups de téléphone, un déjeuner, un baiser, un seul baiser et quelques caresses remettent à ce point ma vie, notre vie, en question ? Qu'est-ce qui m'avait pris de dire aussi vite à Léa : j'ai embrassé une autre femme ? La greffe avait pris, en un baiser. Un baiser qui avait duré plus de deux heures et les mains, les doigts de Marie, sous mon pull, sur ma poitrine. Il m'avait semblé que ma vie basculait. Et maintenant comment faire ? Léa, Marie ; Marie, Léa. Peut-on donc l'espace d'un court moment, ou même d'un temps plus long, aimer deux personnes à la fois ?"
Après Fais-moi oublier, le nouveau roman d'amour de Brigitte Kernel. Celui d'une femme tiraillée entre Léa, celle qu'elle aime, et l'envoûtante Marie qui, en un baiser, vient tout bouleverser.
Mon avis : ***
C’est l’histoire d’une femme tiraillée entre deux amours, Léa et Marie, et qui se demande si l’on peut aimer deux personnes à la fois. Bien sûr, l’ancien bonheur et le nouveau se ressemblent. Léa est celle qui partage sa vie, Olivier n’a plus été qu’un lointain souvenir et Léa a fait son deuil de Louise sa précédente partenaire. Elles ont acheté un appartement, pacsées depuis six mois et un voyage imminent les attend. Mais il y a Marie, celle qui par un seul baiser va tout chambouler. Rien d’autre ne s’est passé mais Léa attend le coup de grâce, elle sent que son amie n’en restera pas là malgré ses dénégations. Elle en souffre et se sent trahie. Dans sa tête, Marie, toujours Marie, qui devient de plus en plus un danger pour son couple car une toute nouvelle relation est synonyme de nouveaux désirs, des sensations très fortes que l’on ressent, c’est l’attrait de la nouveauté. Léa se rassure comme elle peut, tout ce qu’elles ont vécu ne peut être balayé pour un coup de cœur. Sera-t-elle assez convaincante pour garder cet amour ? Peut-être, elle va se battre pour qu’il en soit ainsi.
Une belle histoire sur l’amour, les sentiments, aller de l’un à l’autre ou de l’une à l’autre sans faire trop de dégâts et bien réfléchir avant de s’engager à nouveau !
Un beau roman à découvrir et je vous en souhaite une très bonne lecture !
365 pages / 18€