Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 11:31

40 jours de nuit

 

Michelle Paver

 

Hachette Edition

Collection Black Moon

 

 

Résumé :

Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c'est ce qu'il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie de Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l'accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l'engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

 

Mon avis : ****

Un roman à l’atmosphère subtilement angoissante tout au long du récit et qui atteint son paroxysme dans un final surprenant…

 

A la fin des années 30, Jack Miller est un jeune homme désabusé ! Après avoir espéré faire de brillantes études, il se retrouve sans argent et doit travailler dans un magasin de papier. Un jour, quatre jeunes gens bien nés et fortunés décident de monter une expédition en Arctique et Jack est engagé pour les transmissions. Saisissant ce qu’il croit être la chance de sa vie, le jeune homme s’embarque confiant avec ses nouveaux amis pour un voyage long et étrange…Mais rien ne va se passer comme prévu et Gruhuken se révèlera être le pire cauchemar qu’un homme puisse affronter !

 

Un roman passionnant et angoissant où l’auteure a su habilement distiller les peurs les plus sombres que peuvent inspirer les nuits noires et gelées de l’Arctique ! Les conditions de vie sont extrêmement difficiles déjà à plusieurs mais lorsque Jack se retrouvera seul, les sensations extrêmes seront multipliées et renforcées par la solitude…

Les personnages sont bien travaillés psychologiquement et on ne peut être qu’ému lors de la lecture du journal de Jack et surtout sur la fin où beaucoup de choses sont enfin compréhensibles !

 

Bref une lecture envoûtante et mystérieuse, sombre et inquiétante mais vraiment agréable du début à la fin !

 

288 pages / 16,90€

 

lecture-academy

 

 

 40-jours-de-nuits.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2