3096 Jours
Natascha Kampusch
JC Lattès Editions
Un livre impatiemment attendu, qui nous dévoile les conditions de détentions terribles d’une enfant qui gardera toujours espoir…
Résumé :
Natascha Kampusch a vécu le pire : le 2 mars 1998, à l’âge de dix ans, elle est enlevée sur le chemin de l’école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d’environ cinq mètres carrés, près de Vienne.
En août 2006, elle parvient à s’enfuir par ses propres moyens. Priklopil se suicide le jour même. Dans ce récit bouleversant, Natascha Kampusch révèle les circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a réussi à survivre à cet enfer.
Le témoignage unique d’une traverse de l’inimaginable par une jeune femme qui ne s’est jamais laissé briser.
Mon avis : ****
Je dois avouer que j’attendais ce livre avec une certaine curiosité. On sait que certains essaieront toujours d’attendrir en rajoutant toujours plus de détails ou pour une simple question d’argent.
Et bien dans ce récit, certes bouleversant mais dans le bon sens du terme, je n’ai rien retrouvé de tel. La jeune femme raconte son enfance en insistant sur certains petits détails psychologiques et l’on comprend mieux comment son tortionnaire a pu jouer aussi longtemps sur ses émotions.
Déjà fragilisée par son enfance mouvementée, Natascha aurait pu baisser les bras devant cette épreuve épouvantable à laquelle beaucoup de personnes saines d’esprit n’auraient pu résister. Mais devant cet obstacle terrible, elle a choisi de ne jamais se laisser tout à fait briser psychologiquement : cette enfant si jeune a su trouver des ressources puisées au fond d’elle-même pour prendre parfois l’ascendant sur son ravisseur et c’est ce qui lui a sans doute sauvé la vie.
Un témoignage poignant, sans concession, mais plein de pudeur également sur un calvaire qui a duré plus de huit ans. Le livre prend fin sur une note d’optimisme, on ne peut qu’espérer une vie meilleure pour cette jeune femme revenue de l’enfer…
250 pages / 20 euros
http://www.editions-jclattes.fr/