Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 11:07

13 ½

 

Nevada Barr

 

J’ai Lu Edition

 

 

Résumé :

Dylan, onze ans, mène une enfance heureuse dans le Minnesota jusqu'à ce que sa vie tourne au cauchemar.
Réveillé par des policiers au milieu d'un bain de sang, il découvre avec horreur son père, sa mère, sa petite soeur et le chat, massacrés à coups de hache. Son frère est grièvement blessé, lui n'a pas une égratignure... Très vite, surnommé « le petit boucher », Dylan sera condamné pour le meurtre de sa famille et envoyé en maison de correction.
Polly vit à La Nouvelle-Orléans. Elle rencontre Marshall Marchand, un séduisant architecte. Au moment où leur relation commence à se dégrader, d'horribles meurtres ensanglantent la ville. Traquée, Polly veut protéger ses filles, mais la nasse s'est déjà refermée.

 

Mon avis : ****

Un excellent polar, on explore toutes les pistes et on se pose beaucoup de questions.

 

Le Minnesota, en 1968. Une nuit, le petit Dylan 11 ans, est réveillé brutalement par des policiers, autour de lui c’est un carnage, il ne comprend pas ce qu’il se passe. Du sang partout, il aperçoit le corps de sa petite sœur coupé en 2 puis celui de sa mère. Il comprend que quelque chose d’atroce s’est passé, mais ne se rappelle de rien, sauf du moment où sa mère l’a couché et lui a souhaité bonne nuit. Son frère aîné, Richard est lui grièvement blessé à la jambe mais il va s’en sortir.

 

Très vite les policiers accusent Dylan d’avoir commis les meurtres de son père, mère et sa sœur, et d’avoir blessé son frère. Le garçon ne se souvient toujours de rien, car Richard pour lui faire lâcher la hache avec laquelle il s’acharnait, lui a donné un violent coup sur la tête.

Commence alors le procès pour Dylan, mais contre toute attente il sera soutenu par son frère, seul membre rescapé de sa famille. L’opinion publique sera défavorable pour Dylan, il sera même surnommé « le petit boucher ». Il écopera de 27 ans de prison, comme il est mineur, il va d’abord purger sa peine dans une maison de correction.
La descente aux enfers commence pour le jeune garçon. Il va subir des traitements expérimentaux de la part du psychiatre, qui rêve que Dylan lui avoue comment il a commis les meurtres, afin d’en écrire un livre.

Mais Richard sera toujours là pour l’aider du mieux qu’il peut.

 

Autre époque et autre état, 2007 en Louisiane. Polly, vit avec ses 2 filles. Cette femme, a eu une enfance très difficile et a commencé une nouvelle vie, il y a des années. Elle rencontre un soir, un très séduisant architecte, Marshall. Ils vont très vite tomber amoureux, et Marshall qui a déjà un certain âge, n’a jamais trouvé un amour aussi sincère qu’avec Polly. Très vite il va lui demander de l’épouser.

C’est alors que des meurtres vont avoir lieu dans la ville, et Polly va se poser beaucoup de questions.
Il sera déjà trop tard, quand elle va prendre conscience qu’elle est en danger et ses filles aussi.

 

On tremble pour ce petit garçon qui a semble-t-il commis des atrocités. Mais surtout on cherche, on réfléchit, on se pose des tas de questions et le suspense est là. Un livre très prenant, super bien écrit.

 

416 pages / 8€

 

jailu-copie-1

 

 

13-et-demi.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2