12 Septembre
Tome 1 : Le Califat de Stockholm
Simone Gabrielli / Roger Seiter
Glénat BD Editions / Collection Grafica
Résumé :
Duncan Campbell est un agent de la NSA, historien et spécialiste du Moyen-Orient. Sa vie bascule le 6 septembre 2001 : il perd la femme qu'il aime, est trahi par ses supérieurs et se trouve plongé au cœur d'un conflit médiéval dont les livres d'histoire n'ont jamais parlé... Il ne peut compter que sur sa bonne connaissance du monde islamique et de l'Europe du XVesiècle pour tenter d'éviter l'anéantissement de deux civilisations en essayant de trouver le chemin qui mène à la réconciliation et la paix entre les peuples...
Mon avis : ****
Un bel album, 24x32 cm, avec une belle illustration futuriste de Duncan Campbell…
Duncan Campbell est sur une mission de surveillance avec sa compagne. Mais la mission tourne mal et la jeune femme meurt. Duncan a entendu une conversation qui laisse entendre qu’une opération suicide va avoir lieu. Mais ses supérieurs ne veulent rien entendre. Duncan décide alors de suivre les terroristes lui-même mais l’avion dans lequel il est explose. Miraculeusement sauf, il va se retrouver transporté au Moyen-âge mais dans un contexte historique et politique complètement différent de ce qu’il connaît par les manuels d’histoire…
Un récit qui tient en haleine et vous surprend complètement par sa cassure en plein milieu de l’histoire. On ne s’attend pas du tout à un voyage temporel et cet évènement va peut être changer le cours de la vie de Duncan !
Les graphismes sont très beaux, finement dessinés et bien colorés. Beaucoup de soin ont été apportés aux détails : personnages, habits, décors…
Un premier opus réussi et j’attends avec impatience et curiosité le deuxième volet !
48 pages / 13,50€